Selon le rapport 2001 de la banque, cette performance est le fruit direct du développement de cinq supports de l’activité de la banque : les fonds propres, les dépôts de la clientèle, les crédits à la clientèle, le produit net bancaire et le résultat brut d’exploitation.
D’après le document, les fonds propres ont atteint 5,2 Mds DH contre 5,06 Mds en 2000, soit un accroissement de 3 %. Le volume des dépôts agrégés de la clientèle s’est élevé à 38,1 Mds DH, soit une hausse de 3,8 % par rapport à l’année 2000.
L’augmentation du niveau des dépôts s’est accompagnée d’une amélioration de leur structure avec une plus forte contribution des dépôts non rémunérés, de 46,4 % en 2000 à 50 % en 2001.
S’agissant des crédits à la clientèle, la progression a été à hauteur de 3,6 %, atteignant un plafond de 22,9 Mds DH. Le ratio de contentieux (activité-Maroc de Bmce Bank) demeure inférieur de 2 points par rapport à la moyenne du secteur (8,8 %).
Concernant le support produit net bancaire, il a poursuivi à son tour sa croissance en 2001, enregistrant une hausse de 9 % contre 10 % en 2000, pour atteindre 2.023 millions DH. La croissance intrinsèque de l’activité bancaire s’est également consolidée, comme en témoigne la progression de 2,4 % du résultat brut d’exploitation hors résultat net sur les immobilisations financières (5,4 % pour l’activité Maroc), qui atteint 778 millions de dirhams.
Abordant l’activité commerciale et les produits bancaires, le rapport explique que dans le cadre de la stratégie de conquête et de fidélisation de la clientèle, la Bmce Bank a renforcé le réseau d’agence en 2001 par l’ouverture de 12 nouvelles agences et par le développement de nouveaux canaux d’acquisition de clientèle (prospection, prescription et synergie entreprises/particuliers).
Au niveau extérieur, la Bmce Bank a élaboré une stratégie destinée à améliorer les opérations avec l’extérieur par rapport à l’année 2000. Selon le rapport, les exportations ont atteint 9,7 Mds DH, soit une augmentation de 35 %, amplifiées par la hausse des mouvements confiés à la banque par l’exportateur le plus important du pays (58 %) et les placements en DAT ont atteint à leur tour la barre de 221 millions dirhams en capitaux moyens en 2001, soit une hausse de 53 %.
La banque a largement bénéficié, selon le document, des transferts et des dépôts des Marocains résidant à l’étranger et a pu ainsi conforter sa part de marché durant l’exercice écoulé, grâce à une synergie croissante entre deux forces commerciales de la banque au Maroc et à l’étranger et au lancement d’actions commerciales et de sensibilisation conjointes. Les dépôts MRE représentent 11 % des dépôts globaux de la Bmce et 35 % des nouveaux comptes ouverts par la banque sont des comptes MRE.
MAP