Bmce Bank : 11 % des dépôts sont des MRE

13 août 2002 - 20h54 - Economie - Ecrit par :

Le bilan du chiffre d’affaires de la banque marocaine du commerce extérieur (Bmce Bank) a enregistré une progression de 5 %, atteignant, au cours de l’exercice 2001, un plafond de 48,5 milliards de dirhams, contre 46,3 Mds DH, l’exercice précédent.

Selon le rapport 2001 de la banque, cette performance est le fruit direct du développement de cinq supports de l’activité de la banque : les fonds propres, les dépôts de la clientèle, les crédits à la clientèle, le produit net bancaire et le résultat brut d’exploitation.

D’après le document, les fonds propres ont atteint 5,2 Mds DH contre 5,06 Mds en 2000, soit un accroissement de 3 %. Le volume des dépôts agrégés de la clientèle s’est élevé à 38,1 Mds DH, soit une hausse de 3,8 % par rapport à l’année 2000.

L’augmentation du niveau des dépôts s’est accompagnée d’une amélioration de leur structure avec une plus forte contribution des dépôts non rémunérés, de 46,4 % en 2000 à 50 % en 2001.
S’agissant des crédits à la clientèle, la progression a été à hauteur de 3,6 %, atteignant un plafond de 22,9 Mds DH. Le ratio de contentieux (activité-Maroc de Bmce Bank) demeure inférieur de 2 points par rapport à la moyenne du secteur (8,8 %).

Concernant le support produit net bancaire, il a poursuivi à son tour sa croissance en 2001, enregistrant une hausse de 9 % contre 10 % en 2000, pour atteindre 2.023 millions DH. La croissance intrinsèque de l’activité bancaire s’est également consolidée, comme en témoigne la progression de 2,4 % du résultat brut d’exploitation hors résultat net sur les immobilisations financières (5,4 % pour l’activité Maroc), qui atteint 778 millions de dirhams.

Abordant l’activité commerciale et les produits bancaires, le rapport explique que dans le cadre de la stratégie de conquête et de fidélisation de la clientèle, la Bmce Bank a renforcé le réseau d’agence en 2001 par l’ouverture de 12 nouvelles agences et par le développement de nouveaux canaux d’acquisition de clientèle (prospection, prescription et synergie entreprises/particuliers).

Au niveau extérieur, la Bmce Bank a élaboré une stratégie destinée à améliorer les opérations avec l’extérieur par rapport à l’année 2000. Selon le rapport, les exportations ont atteint 9,7 Mds DH, soit une augmentation de 35 %, amplifiées par la hausse des mouvements confiés à la banque par l’exportateur le plus important du pays (58 %) et les placements en DAT ont atteint à leur tour la barre de 221 millions dirhams en capitaux moyens en 2001, soit une hausse de 53 %.

La banque a largement bénéficié, selon le document, des transferts et des dépôts des Marocains résidant à l’étranger et a pu ainsi conforter sa part de marché durant l’exercice écoulé, grâce à une synergie croissante entre deux forces commerciales de la banque au Maroc et à l’étranger et au lancement d’actions commerciales et de sensibilisation conjointes. Les dépôts MRE représentent 11 % des dépôts globaux de la Bmce et 35 % des nouveaux comptes ouverts par la banque sont des comptes MRE.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banques - BMCE Bank

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.