Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.
Les indicateurs sociaux se sont améliorés au Maroc et les programmes sociaux sont bien ciblés dans les zones rurales pauvres, selon un rapport de la Banque mondiale (BM) sur la pauvreté au Maroc.
Présentant, mardi à Mohammedia, le rapport de la BM, lors d’un atelier placé sous le thème ’’Réduction de la pauvreté au Maroc : Quels ciblages, quels instruments et quelles données ?’’, les représentants de cette institution internationale ont souligné que l’étude réalisée montre que les indicateurs sociaux se sont considérablement améliorés dans le Royaume en raison d’ambitieux programmes relatifs notamment à l’alphabétisation et au développement rural.
Après avoir précisé que l’étude de la Banque est basée sur le recensement de la population de 1994 et de l’Enquête nationale sur les niveaux de vie des ménages réalisée en 1998-1999, ils ont estimé qu’afin d’atténuer la pauvreté, il faudra une compréhension plus détaillée de la distribution spatiale de la croissance, de l’accès aux services, de la pauvreté monétaire ainsi que des impacts des politiques de réformes sur les ménages. Les résultats de l’analyse montrent, en outre, une disparité géographique dans la distribution du bien-être au sein et entre régions et provinces et une variation concernant la croissance dans les zones rurales et urbaines et à l’intérieur même de ces zones. Evoquant le secteur agricole, le rapport indique que durant les dernières décennies l’agriculture nationale n’a enregistré aucune croissance et que la valeur ajoutée du secteur à long terme a stagné.
Najat Yamouri, chargée de Communication et approches participatives de la BM au Maroc, a indiqué que cette étude permettra aux décideurs d’identifier et de comprendre les ’’poches de pauvreté’’ et de vulnérabilité existantes à travers le pays.
Map - L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :