Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.
À l’instar de la « Green Card » (carte verte) américaine, l’Union européenne veut instaurer une « blue card » ou « carte bleue » pour attirer des immigrants qualifiés.
Le vieux continent espère ainsi changer sa politique d’immigration et introduire des mesures visant à faciliter l’accès d’immigrés triés sur le volet à un permis de séjour et de travail.
Selon la présidence de la commission européenne qui a initié ce projet, les 27 doivent se remettre à l’évidence et changer la donne qui fait que contrairement à l’Australie, aux Etats-Unis ou au Canada, l’UE attire « beaucoup de personnes mais pas assez de main-d’oeuvre qualifiée », note le président de l’exécutif communautaire, José Manuel Barroso. Et d’ajouter : « les évolutions démographiques jouent contre nous. Nous manquons déjà de main-d’oeuvre dans certains secteurs ».
D’où l’idée de la « Blue Card », valable deux ans, qui garantirait à ses détenteurs la même liberté de mouvement d’un état membre à l’autre que celle des citoyens européens.
Le Reporter
Ces articles devraient vous intéresser :