Fin du blocage à Melilla

19 août 2010 - 01h38 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le mouvement de militants marocains qui bloquaient le passage de marchandises vers l’enclave de Melilla, a pris fin ce mercredi et ce au moins jusqu’à la fin du Ramadan.

Selon Mounaïm Chawki, responsable de la "Coordination des associations du nord du Maroc", la levée du blocage devrait permettre "aux politiciens de deux pays de discuter des problèmes en suspens entre l’Espagne et le Maroc".

Pour calmer les tensions entre le Maroc et l’Espagne, le ministre espagnol de l’Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba devrait se rendre dans le Royaume lundi prochain. Cette visite a par ailleurs fait l’objet d’une réunion ce mercredi à Rabat avec la participation du général Hosni Benslimane, de Charki Drais, directeur général de la sûreté nationale et de Francisco Javier Velazquez, directeur général de la police et de la garde civile espagnoles.

A l’origine du conflit, des incidents entre la Guardia civil et des ressortissants Marocains aux poste frontière de Melilla. La police espagnole est accusée d’avoir fait usage de force pour des faits banals, violences dénoncées par les autorités marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Ceuta (Sebta) - Melilla

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...