Maroc : près de 3 billets de banque sur un million sont faux

2 août 2021 - 22h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Bank Al-Maghrib annonce un repli des coupures de faux billets de 34 %. 6 335 coupures ont été saisies l’année dernière au Maroc.

Les contrefaçons ont ciblé particulièrement la coupure 200 dirhams->art72371], représentant une part de 69 % et par série d’émission, précise BAM dans son rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’année écoulée.

S’agissant du ratio de contrefaçon, seuls 2,9 billets sur un million de billets en circulation sont contrefaits contre 5,2 en 2019, niveau faible en comparaison avec les autres pays.

Par ailleurs, ce rapport souligne que la banque a honoré ses engagements vis-à-vis de ses partenaires en livrant plus d’un million de passeports biométriques, 1,2 million de Cartes d’identité sécurisées personnalisées et près de 41 millions de différents types de documents sécurisés.

À lire : Maroc : un dangereux faussaire de billets de banque sous les verrous à Berrechid

Concernant la qualité requise, l’entretien a porté sur un volume de 3,1 milliards de billets, dont 85 % effectués par les centres privés de tri (CPT) et le reste par Bank Al-Maghrib, fait savoir le rapport, ajoutant que pour garantir la norme requise, la Banque a maintenu un contrôle permanent des CPT, en dépit des mesures restrictives liées au Covid-19.

En outre, 15 missions spécifiques pour s’assurer du respect des mesures sanitaires édictées par les autorités ont été menées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Maroc : un dangereux faussaire de billets de banque sous les verrous à Berrechid

La Brigade nationale de la police judiciaire de Berrechid a arrêté mercredi matin un individu, pour son implication présumée dans des délits d’escroquerie, fraude, falsification...

Marrakech : en prison pour falsification de billets de banque

Interpelé en flagrant délit, un couple résidant à Marrakech est poursuivi en état d’arrestation pour falsification de billets de banque et leur mise en circulation via des...

Maroc : les faux billets de banque en hausse de 5,5%

Les faux billets ont connu une hausse de 5,5% en 2019 après un repli de 7% en 2018. Plus de 69% des billets contrefaits découverts par Bank Al-Maghrib sont des coupures de 200 DH.

Contrefaçon : le billet de 200 dirhams très prisé

Une forte augmentation de faux billets en circulation au Maroc a été détectée par Bank Al-Maghrib (BAM), selon son rapport annuel.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,4% face à l’euro et de 1,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 29 août au 4 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,7% vis-à-vis du dollar américain et de 1,21% face à l’euro durant la semaine allant du 22 au 28 juin dernier, selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocains’est apprécié face à l’euro (0,58%) et déprécié face au dollar américain (0,75%) durant la période allant du 31 août au 06 septembre, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi stable face au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 avril 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Légère dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,57 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,32 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 mars au 05 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine a pris de la valeur face à l’euro et le dollar durant la semaine allant du 20 au 26 juillet 2023, selon les chiffres dévoilés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,14 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 13 au 19 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).