Suspendues depuis des mois, les vols directs entre Israël et le Maroc vont reprendre d’ici début avril, à la fin du mois de Ramadan. Les deux pays ont acté cette décision lors de la récente visite à Marrakech de Miri Regev, la ministre israélienne des Transports, pour prendre part au quatrième Congrès mondial sur la sécurité routière.
En marge de cette rencontre internationale, la ministre israélienne a tenu plusieurs séances avec des autorités marocaines. Au terme de ces échanges ayant porté notamment sur la coopération dans le domaine du transport aérien, les deux parties ont convenu de rétablir les vols commerciaux entre Rabat et Tel-Aviv, suspendus depuis plusieurs mois.
Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations diplomatiques en 2020, dans le cadre des accords d’Abraham sous l’égide des États-Unis. Depuis lors, les deux pays ont renforcé leur coopération bilatérale dans les secteurs du tourisme, du commerce, de la défense, de l’agriculture et des nouvelles technologies.
À lire : Israël relance la construction de son ambassade à Rabat
Avant l’interruption des vols directs, de nombreux Marocains effectuaient des voyages touristiques ou d’affaires à Tel-Aviv, boostant le trafic aérien et les échanges commerciaux entre les deux pays.
La visite de Miri Regev à Marrakech a été également l’occasion de signer des accords pour la réalisation de projets d’infrastructures et des partenariats technologiques dans le domaine de la mobilité. La ministre avait également fait l’objet d’une plainte par des militants de la cause palestinienne à Rabat.