Record de production de betterave sucrière à Béni Mellal-Khénifra

3 avril 2021 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La région de Béni Mellal-Khénifra a produit quelque 700 000 tonnes de betterave sucrière au titre de la campagne agricole en cours. Cette performance augure de bonnes perspectives pour le Maroc.

Le développement spectaculaire de la filière betterave sucrière positionne la région de Béni Mellal-Khénifra au premier plan. Les 700 000 tonnes induisent un rendement à l’hectare de 70 tonnes, informe la direction régionale de l’agriculture qui entrevoit des revenus d’environ 850 millions de dirhams.

La filière betterave sucrière occupe une place prépondérante dans le tissu économique régional. Elle offre environ 3 millions de jours de travail et garantit de l’emploi permanent pour une trentaine d’entreprises.

Ces résultats encourageants s’expliquent par la synergie d’action entre les acteurs de la filière. Un contrat-programme a été établi par le ministère de l’Agriculture au profit de tous les acteurs du secteur pour faciliter l’irrigation localisée, la mécanisation du process technique de la filière de betterave et à la numérisation de toutes les données liées à l’agriculture dans la région.

Déjà 10 000 Ha correspondant à 80 % du programme de développement de cette filière au niveau de la région ont été cultivés. Le responsable de la filière de la betterave sucrière dans la région Béni Mellal-Khénifra, Kamal Mohamed a rappelé que les premiers résultats annoncent une saison betteravière exceptionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Agriculture - Dirham marocain

Aller plus loin

Le Maroc, premier pays importateur du champagne au Maghreb

Le Maroc est en tête des pays importateurs du champagne au Maghreb. C’est ce que révèle le rapport 2019 du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).

Maroc : fortes chutes de neige dès demain

Le Maroc devrait connaître de fortes averses orageuses jeudi et vendredi ainsi que des chutes de neige de jeudi à samedi dans plusieurs provinces, a indiqué, un communiqué de la...

Le CFCM annonce la date du début de ramadan

En se basant sur les données scientifiques et la décision du CFCM de mai 2013 sur l’utilisation du calcul pour déterminer le calendrier lunaire, le Conseil français du culte...

Le Maroc prépare déjà l’Aïd Al adha

Le ministère de l’Agriculture a fait part des préparatifs en cours pour que l’Aïd Al Adha, qui coïncide cette année avec la crise du coronavirus et de la sécheresse, se passe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Le dirham augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,4 % face à l’euro et de 0,6 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 02 au 08 janvier 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.