Berkane : Une région d’Espagne finance des projets sociaux

11 avril 2006 - 19h36 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains résidents dans la ville de Reus, dans la province de Tarragone en Espagne, ont décidé de constituer leur association. Elle se nomme « Biladi » et a pour objectifs de promouvoir l’image de marque et de développer des projets sociaux dans leur pays d’origine. L’association vient de participer à la rencontre annuelle appelée “Marché solidaire”, organisée par la mairie de Reus. Durant la dernière semaine du mois de mars, des espaces ont été réservés aux ONG locales qui travaillent dans la coopération internationale.

« La mairie de Reus veut, à travers cette activité, expliquer à la population locale la destination de l’argent consacré à ce volet », souligne El Hassane Jeffali, président de l’association Biladi. A noter que Reus est située à 100 km au sud de Barcelone sur la côte méditerranéenne et qu’elle compte quelque 103.000 habitants dont plus de 7.000 sont d’origine marocaine.

Dans la province de Tarragone, la population marocaine représente un effectif de 250.000 personnes. La régularisation de 2005 a aidé beaucoup de citoyens marocains à décrocher une carte de séjour et de travail. « Malgré un grand nombre d’obstacles, les efforts de notre association sont continus pour l’intégration des Marocains au sein de la société espagnole », explique Jeffali. En fait, l’idée de créer une association est née il y a 4 ans quand il a fallu « défendre dans un premier temps les droits de la communauté marocaine la province de Tarragone ». Puis les actions se sont diversifiées jusqu’à aboutir à une coopération d’envergure entre la province de Tarragone et des régions du Maroc.

C’est ainsi que des projets sociaux ont été développés à Beni Snasen, dans la région de Berkane. « Nous avons œuvré pour établir la coopération avec notre pays d’origine de manière professionnelle », ajoute le président. Depuis son existence, Biladi (connue auparavant par ADIB) a mis sur le terrain des projets d’infrastructures et d’alphabétisation des femmes. Et c’est dans ce contexte que Reus a réservé un espace durant une semaine pour la coopération internationale. Signalons que les projets menés dans ce cadre sont financés par 0.7% du PIB du budget de la mairie. L’association marocaine fait actuellement partie du Conseil de coopération et solidarité internationale de la ville de Reus.

Mohamed Ramdani - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jumelage - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...