Benkirane et Sarkozy s’entretiennent en secret à Marrakech

3 août 2012 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et Nicolas Sarkozy se sont rencontrés en secret dimanche à Marrakech. Des sources proches du Parti Justice et Développement expliquent qu’il s’agit de "diplomatie parallèle".

Officiellement, on parle d’une visite de courtoisie, mais au Maroc l’on s’accorde à croire que le tête-à-tête de Benkirane et Sarkozy vise plutôt à rassurer la droite française, après les récentes déclarations du ministre de l’Intérieur français Manuel Valls, qui veut "mettre fin aux instrumentalisations" de l’islam en France.

Au cours de la rencontre qui a duré environ une heure à la résidence royale de Jnane Lekbir, où le couple Sarkozy résidait lors de son dernier séjour au Maroc, les deux hommes se seraient officiellement contentés de souligner l’importance des relations entre leurs deux pays.

Toutefois, les dessous de cette visite font jaser, puisque qu’il est de notoriété publique que l’ancien locataire de l’Elysée est un fervent opposant aux mouvements islamistes.

Des sources citées par Akhbar Al Yaoum affirment que cette rencontre aurait été décidée en très haut lieu. Benkirane lui s’est refusé à toute déclaration à propos de cet entretien.

Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni, qui ont acheté jeudi dernier un palais à Marrakech, sont arrivés au Maroc le 24 juillet dernier, pour une visite privée. L’ancien couple présidentiel est reparti mardi en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Religion - Diplomatie - Intégration - Nicolas Sarkozy - Abdelilah Benkirane - Manuel Valls

Ces articles devraient vous intéresser :

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?