Benkirane au parlement : le face à face

16 mai 2012 - 17h25 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdelilah Benkirane a réussi son grand oral lundi devant le parlement. Le Chef du gouvernement, qui a accepté de se prêter à cet exercice une fois par mois comme l’exige la Constitution marocaine, a reconnu qu’il sera difficile de combattre 50 ans d’économie de rente.

Malgré les difficultés, Benkirane a promis de livrer une bataille sans merci à ce système très ancré dans le pays, et ce dans le cadre d’une approche participative. Aussi a t-il expliqué que des milliers de personnes ont bénéficié sans aucun mérite et durant des décennies, de rentes destinées en réalité à les associer au pouvoir.

Le chef du gouvernement, présent au parlement pour éclaircir les députés quant à sa politique générale, n’y est pas allé de main morte en désignant les maux du Maroc, nommant la corruption et le chômage, rappelant que son exécutif ne peut pas résoudre en quatre mois les problèmes politiques de cinquante ans.

Les critiques fusaient de toutes parts. Les députés du RNI, du PAM, de l’USFP et de l’UC ont exigé de Benkirane des comptes concrets et un agenda de ses prochains chantiers.

Certains ont pointé du doigt un manque de visibilité, d’autres ont estimé que le chef du gouvernement était perdu, tout comme ses belles promesses. Pourtant Benkirane a tenu bon et tenté de convaincre les députés que la gouvernance telle qu’ils l’ont connue fait désormais partie du passé.

Pour conclure, Benkirane a donné non sans fierté, l’exemple de la désignation par son executif de 1181 cadres de l’administration, tandis que le Roi n’en nomme lui même plus que 37.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Pauvreté - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Chômage - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.