Benkirane aux enseignants : "n’embrassez pas les enfants"

14 avril 2014 - 21h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a appelé lundi, à l’occasion de l’ouverture des assises nationales sur le projet d’une politique générale intégrée pour l’enfance, le corps enseignant marocain à "ne pas embrasser les élèves, car cela ouvre la voie à ceux qui exploitent sexuellement les enfants".

"Les agressions dont sont victimes les enfants sont une infamie, une honte dont est responsable la société, mais aussi une agression de celle-ci", a martelé Abdelilah Benkirane.

Le premier ministre marocain a appelé à la criminalisation des agressions visant des enfants abandonnés, ajoutant que la société devrait avoir honte quand elle tue un enfant issu d’une relation illicite, appelant le ministre de la Justice Mustapha Ramid à ouvrir tous les dossiers d’agressions contre les enfants.

Ces enfants ont droit à une vie normale au sein de la société et il faut criminaliser même la diffamation dont ils font souvent l’objet, a indiqué Benkirane. L’objectif de cette réunion de deux jours est d’élaborer un projet de politique publique et intégrée en matière de protection de l’enfance.

Les agressions sexuelles des enfants dans le milieu scolaire inquiètent les parents d’élèves et le gouvernement. Début avril, le directeur d’une école publique de Rabat a été arrêté pour avoir violé plusieurs élèves de son établissement âgées de 9 à 12 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Skhirat - Harcèlement sexuel - Enfant - Abdelilah Benkirane - Mustapha Ramid - Sexualité - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...