Le gouvernement Benkirane comparé à des ânes, les associations de défense des animaux s’indignent

3 octobre 2013 - 12h12 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’exécutif Benkirane "est un gouvernement de démons et de crocodiles et ne comprend aucun autre langage à part celui des animaux", a affirmé Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, selon qui, les animaux s’apprêtent à manifester contre le gouvernement islamiste.

Hamid Chabat défendait ainsi la marche du Parti de l’Istiqlal, à laquelle avait participé un nombre important d’ânes le dimanche 22 septembre dernier à Rabat, pour manifester contre la mesure d’indexation partielle des prix des produits pétroliers, décidée par le gouvernement Benkirane le 19 août dernier.

Le patron de l’Istiqlal trouve étrange la déclaration du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, qui avait souligné : "vous nous avez ridiculisé devant le monde entier", faisant référence à la manifestation des ânes du Parti de l’Istiqlal.

"Celui qui ne veut pas que l’on associe l’âne dans les manifestations de protestation est contre le peuple et les animaux", s’interrogeant, "pourquoi vous sous-estimez l’âne, alors que c’est le symbole du Parti du président américain Barack Obama.

"C’est un gouvernement qui ne parle que d’animaux, c’est pour cette raison que nous avons décidé d’utiliser un langage animalier qu’il peut très bien comprendre". L’âne quand il a entendu parler de la hausse des prix, avait peur que le prix de l’orge n’augmente aussi, ironise Chabat.

Un membre du courant "sans répit" du Parti de l’Istiqlal, affirme que depuis que Chabat est à la tête de la formation politique, l’on s’attend au pire. Ce qu’a fait Chabat ne touche pas que le chef du gouvernement, mais tout l’Istiqlal, qui a milité pendant plusieurs décennies pour donner de la crédibilité à l’action politique nationale.

D’autres politiciens du Parti de l’Istiqlal ont été jusqu’à faire leurs excuses aux Marocains pour ce qu’a fait Chabat.

Les associations de défense des animaux estiment elles que la politisation et l’exploitation des ânes de cette manière, est une atteinte au droit et à la dignité de cet animal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Istiqlal - Abdelilah Benkirane - Hamid Chabat - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...