Belgrade retire sa reconnaissance à la RASD

27 octobre 2004 - 10h11 - Maroc - Ecrit par :

La Fédération de Serbie-Monténégro (ex-Yougoslavie) a retiré mardi sa reconnaissance de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD, autoproclamée en 1975), rapporte l’agence marocaine MAP.

« Nous sommes contre l’établissement d’un soi-disant Etat sur le territoire d’un autre Etat souverain et indépendant », a déclaré mardi à Belgrade le ministre des Affaires Etrangères de Serbie-Monténégro, Vuk Draskovic, cité par la MAP.
Cette annonce a été faite à l’occasion d’une visite officielle du chef de la diplomatie marocaine, Mohamed Benaïssa. « La souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc ont et auront l’appui total de mon pays », a ajouté M. Draskovic.
L’ex-Yougoslavie avait reconnu officiellement la RASD en 1984.
Autoproclamée par les rebelles du Front Polisario, qui milite pour l’indépendance du Sahara-Occidental, un territoire annexé par le Maroc en 1975, la RASD est encore reconnue par une quarantaine d’Etats, majoritairement africains. Plusieurs pays, dont l’Inde, ont néanmoins retiré ou gelé cette reconnaissance ces dernières années, admettant de facto la souveraineté du Maroc sur ce territoire contesté.
La RASD, notamment soutenue par l’Algérie, qui arme et héberge les rebelles du Polisario, a toutefois bénéficié en septembre de la reconnaissance de l’Afrique du Sud, « une décision surprenante et à contre-courant de l’Histoire », selon Rabat.
Le Conseil de Sécurité doit se prononcer à la fin octobre sur le rôle et le mandat des Nations Unies pour trouver une solution à ce conflit qui paralyse depuis près de 30 ans l’intégration régionale et politique du Maghreb. AP

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Serbie

Aller plus loin

Nouvelle gifle pour le Polisario

Le Royaume du Lesotho ne reconnaît plus la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD, autoproclamée en 1975).

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...