Belgrade retire sa reconnaissance à la RASD

27 octobre 2004 - 10h11 - Maroc - Ecrit par :

La Fédération de Serbie-Monténégro (ex-Yougoslavie) a retiré mardi sa reconnaissance de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD, autoproclamée en 1975), rapporte l’agence marocaine MAP.

« Nous sommes contre l’établissement d’un soi-disant Etat sur le territoire d’un autre Etat souverain et indépendant », a déclaré mardi à Belgrade le ministre des Affaires Etrangères de Serbie-Monténégro, Vuk Draskovic, cité par la MAP.
Cette annonce a été faite à l’occasion d’une visite officielle du chef de la diplomatie marocaine, Mohamed Benaïssa. « La souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc ont et auront l’appui total de mon pays », a ajouté M. Draskovic.
L’ex-Yougoslavie avait reconnu officiellement la RASD en 1984.
Autoproclamée par les rebelles du Front Polisario, qui milite pour l’indépendance du Sahara-Occidental, un territoire annexé par le Maroc en 1975, la RASD est encore reconnue par une quarantaine d’Etats, majoritairement africains. Plusieurs pays, dont l’Inde, ont néanmoins retiré ou gelé cette reconnaissance ces dernières années, admettant de facto la souveraineté du Maroc sur ce territoire contesté.
La RASD, notamment soutenue par l’Algérie, qui arme et héberge les rebelles du Polisario, a toutefois bénéficié en septembre de la reconnaissance de l’Afrique du Sud, « une décision surprenante et à contre-courant de l’Histoire », selon Rabat.
Le Conseil de Sécurité doit se prononcer à la fin octobre sur le rôle et le mandat des Nations Unies pour trouver une solution à ce conflit qui paralyse depuis près de 30 ans l’intégration régionale et politique du Maghreb. AP

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Serbie

Aller plus loin

Nouvelle gifle pour le Polisario

Le Royaume du Lesotho ne reconnaît plus la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD, autoproclamée en 1975).

Ces articles devraient vous intéresser :

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...