Belgique : des théologiennes pour accompagner les femmes musulmanes

10 février 2020 - 19h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

L’Exécutif des Musulmans de Belgique veut engager des théologiennes et des prédicatrices pour accompagner les femmes musulmanes.

"Le projet remonte à plusieurs années. [...] On s’est rendu compte que beaucoup de jeunes filles étaient touchées par le phénomène de radicalisation et qu’il y avait un manque d’encadrement de la communauté musulmane en général, et des femmes et des filles en particulier. À l’exception de prédicatrices ’autoproclamées’ qui sillonnaient les mosquées sans aucune reconnaissance officielle", a fait savoir Salah Echallaoui, vice-président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique.

À l’en croire, ces femmes joueront "à peu près le même (rôle) qu’un imam", à l’exception de la direction de la prière, relevant des devoirs des hommes dans toute la communauté musulmane. "Ces théologiennes et prédicatrices participeront à la vie religieuse de la communauté ; elles seront dans et autour des mosquées, pourront donner des conférences, participer aux cérémonies religieuses comme les circoncisions, les mariages, être à l’écoute des personnes, résoudre leurs problèmes de couples qui sont en lien avec un aspect religieux et théologique", a expliqué Salah Echallaoui. Il ajoutera que ces théologiennes et prédicatrices ne dépendront pas d’une mosquée en particulier. Elles seront ’itinérantes’, en ce sens qu’elles sillonneront les mosquées dans les trois régions.

Après leur recrutement, elles bénéficieront d’une formation continue, comme les imams. Selon Salah Echallaoui, ce réseau de théologiennes fait partie "du chantier de créer une religiosité bien ancrée et éclairée dans la société, qui n’entre pas en contradiction avec la société moderne."

Le même projet existe au Maroc depuis plus d’une dizaine d’années et est connu sous le vocable les Murchidât. "L’expérience était très intéressante au début pour sa symbolique", affirme Asma Lamrabet, théologienne marocaine. Pour elle, au-delà de la symbolique, les Murchidâts ont un rôle social très important. "Mais pour ce qui est de l’expérience au Maroc, elle s’est un peu essoufflée", se désole-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Islam

Aller plus loin

«  Le prophète de l’islam et les femmes de sa vie  », dernier livre d’Asma Lamrabet

«  Le prophète de l’islam et les femmes de sa vie  », c’est le titre du nouveau livre de l’essayiste et féministe Asma Lamrabet, directrice de la Chaire d’études sur le genre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...