Belgique : les recommandations de l’EMB pour le ramadan

20 avril 2020 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : I.L

Sur une affiche publiée à l’attention des fidèles, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) a prodigué quelques conseils utiles à observer pendant le ramadan qui s’annonce, en cette période de confinement.

Placée sous le thème : "Un mois de jeûne sous le signe de la sagesse, de la patience et de la solidarité", cette affiche invite les musulmans à accomplir la prière de Tarawih, uniquement à la maison et entre membres de la famille, vivant sous un même toit.

Elle invite également les membres de la communauté à éviter les rassemblements de personnes devant les magasins de produits alimentaires. Tout en leur demandant de ne pas attendre la fin de la journée avant de procéder aux achats, l’EMB leur recommande d’être modérés dans les achats et d’éviter tout gaspillage.

S’agissant des repas de rupture de jeûne, l’Exécutif recommande qu’ils soient pris à la maison et partagés uniquement entre les membres de la famille qui y habitent. Il a par ailleurs interdit l’invitation des proches, des amis et des voisins ainsi que les rassemblements après les iftars. Quant aux fidèles qui restent éveillés, ils doivent être attentifs à la préservation de la tranquillité de leur voisinage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Islam - Aïd Al fitr 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?