Belgique/ « Mosaïque » : Culture et tradition musulmanes au cœur d’une exposition

12 février 2021 - 23h00 - Belgique - Ecrit par : J.K

Baptisée « Mosaïque », une nouvelle exposition se déroule depuis le 5 février, au Centrissime, l’organe chargé de la promotion de la région du Pays du Centre. Cette nouvelle exposition constitue une opportunité de rencontre entre trois photographes et les citoyens de traditions, d’origines ou de cultures musulmanes à Bruxelles ou en Wallonie.

Né de l’inquiétude de voir grandir, la stigmatisation et les discriminations envers cette communauté, le projet « Mosaïque » représente une rencontre entre Viviane Stevens, Bénédicte Thomas et Véronique Vercheval du collectif De Vizu et les premiers concernés. Dans une société ayant volontairement mis de côté une partie de ses minorités, le scepticisme prend de jour en jour de l’ampleur et il est indispensable de se retrouver mutuellement pour tendre vers le vivre-ensemble, fait savoir RTBF.

À travers ces images, c’est la vie de chaque jour qui se laisse voir. Le travail, les jeunes, leurs aînés, les fêtes, la famille, les doutes, les joies, les peines. Les images sont suivies des textes de la journaliste Maryam Benayad, qui connaît et sait parler de cette culture, tout en évoquant des questions associées à notre société. Ainsi, la valeur de la représentation dans les milieux médiatiques et publics a été prouvée dans la construction identitaire des plus jeunes. Et d’ailleurs, c’est ce que vise cette exposition : « offrir une image valorisante et positive d’hommes et de femmes auxquels les jeunes belges d’origine et de culture musulmane pourront s’identifier ».

Par la même occasion, d’autres activités sont prévues dans le cadre de cette exposition. Il s’agit notamment du projet « T’y crois ? T’y crois pas ? » ayant pour objectif, la mise en place d’un dialogue interconvictionnel entre les communautés musulmanes, catholiques et protestantes de La Louvière. En plus, le 11 février à 19h, s’est tenue une rencontre des photographes de Mosaïque et café citoyen en ligne. Le 22 février à 17h, Hassan Jarfi fera son témoignage en ligne, suivi de la présentation d’outils pédagogiques en ligne, le 23 février à 14h. Le 25 février, sera développé le thème : « Pourquoi il faut privilégier l’interculturalité ? », également en ligne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Exposition - Photographie

Aller plus loin

« Maroc, terre de Cultures et des Arts », une exposition aux couleurs du Maroc à Paris

Du 24 au 26 mars, les arts et la culture du Maroc seront à l’honneur à la Fondation Maison du Maroc à Paris, à travers la première édition d’ « Art’Expo Morocco ».

France : l’image d’une députée collier au cou comme une esclave fait polémique

Le magazine Valeurs actuelles a publié la semaine dernière un roman d’été accompagné du dessin de la députée Danièle Obono d’origine africaine, collier en fer au cou comme une...

La Nasa publie une photo des montagnes de l’Anti-Atlas

L’agence nationale spatiale américaine NASA a publié ce vendredi sur son compte Instagram, une image satellite colorée qui attise la curiosité et suscite l’admiration des...

Le Maroc s’active pour l’Exposition universelle Dubaï 2020

Du vendredi 1ᵉʳ octobre 2021 au jeudi 31 mars 2022, l’Exposition universelle Dubaï 2020 deviendra le centre du monde. Le Commissariat général de la section marocaine a annoncé...

Ces articles devraient vous intéresser :