Belgique : accusé de sorcellerie, un Marocain s’explique

9 novembre 2020 - 10h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Des jeunes de Molenbeek accusent Fouad, 54 ans, de pratiquer de la "sorcellerie marocaine" et jettent de gros pavés contre la façade de son cabinet chaque soir. Il explique son activité de "thérapeute coranique".

Tout est parti de la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo. On y voit deux de ses clientes qui se faisaient surprendre et notamment insultées de "shūrkistes de merde" devant chez Fouad, rapporte La Capitale. La police locale s’est rendue sur place pour protéger le prétendu "sorcier" à cause de grabuges. Le "thérapeute coranique" rejette cette accusation de sorcellerie.

"Je ne pratique pas du tout la sorcellerie, cela va à l’encontre de nos valeurs, de nos principes en tant que musulmans. C’est une invention, un amalgame, un mensonge qui émane de jeunes, ignorants, illettrés, qui ne prient même pas, n’invoquent même pas Dieu. Moi, je suis thérapeute coranique. Mon activité, c’est de désenvoûter les personnes qui sont ensorcelées. En réalité, je fais tout le contraire de ce que ces jeunes-là disent dans leurs vidéos. Je désenvoûte, je retire les sorcelleries des gens", explique-t-il, assurant que cela fait plus de 20 ans qu’il fait ça.

"C’est effectivement une tendance de la roqya (exorcisme propre à l’islam, NDLR), mais ce n’est pas la roqya salafiste, nous, on est d’un islam soufiste, ouvert d’esprit et c’est très important de le préciser. On est une famille descendante du prophète Mohammad. C’est une donation divine. J’ai beaucoup étudié au Maroc et ce sont mes ancêtres qui m’ont légué cet héritage qui est un bagage religieux. C’est une méthode qui se pratique depuis plus de 1 400 ans, de génération en génération, de père en fils. Il n’y a rien de nouveau, ce n’est pas une invention", poursuit-il.

À en croire Fouad, tout ce qu’il fait se fait légalement aux yeux de l’État – il paie ses taxes, contributions, cotisations ONSS – et en transparence vis-à-vis de la jurisprudence islamique. "Cela se fait à travers des méthodes de lecture de certains passages du coran, certaines méthodes d’encens. Ce sont des méthodes qui portent leurs fruits et le résultat, il est plus qu’extraordinaire, il est pharaonique. Chez les musulmans, le coran, ça ouvre tout, ça guérit tout, ça dénoue tout, mais il faut y croire, parce qu’à une personne qui n’y croit pas, cela ne fera aucun effet", précise-t-il.

Quid des symptômes d’une personne "ensorcelée" ? Le "thérapeute coranique" énumère : "Cauchemar, insomnie, chute de cheveux, ballonnement, diarrhée, constipation, pas de mariage, pas de sexualité, pas de travail, pas de stabilité, blocage de fertilité, manque d’érection, etc. La liste est vraiment très longue !"

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Molenbeek - Sorcellerie - Islam - Coran

Aller plus loin

Troublantes révélations sur la roqya-hijama business en France

La roqya et la hijama business, répandues au Maroc et en France, ont fait l’objet d’une enquête commandée par la Miviludes. Les révélations sont plutôt troublantes.

Accusée d’avoir eu recours à la sorcellerie, Marwa Loud réagit

L’influenceur Marc Blata a soupçonné la chanteuse Marwa Loud d’avoir sollicité les services d’un marabout au Maroc pour ensorceler le rappeur Lartiste. La jeune femme de 24 ans...

Espagne : ils prostituaient des Marocaines en utilisant la sorcellerie

La police nationale a arrêté, le 13 février dernier à Zafra, quatre auteurs présumés d’un crime lié à la prostitution, à la traite des êtres humains et à la promotion de...

La sorcellerie derrière l’assassinat de la petite Naïma ?

L’enlèvement et l’assassinat de la petite Naima préoccupent particulièrement sa famille, ainsi que les hautes autorités. Les investigations se poursuivent, tiraillées entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...