Belgique : Mariages forcés, 8% sont marocains

10 mars 2007 - 00h00 - Belgique - Ecrit par : L.A

Un envahissement pacifique du Parlement mis sur pied par Écolo, hier. Une distribution de pommes rouges dans les gares ce matin par le PS. Des brochures destinées aux mêmes navetteurs ce mercredi par le CDH et le MR. Pas de doute : les partis, à trois mois des élections, ont voulu marquer de leur présence la Journée internationale de la femme, ce jeudi.

Hasard du calendrier : la Chambre, elle, passe aux actes. Elle adoptera en fin de journée, en séance plénière, un texte important concocté par la ministre de la Justice, Laurette Onkelinx (PS). Il concerne les mariages forcés, qui deviennent enfin punissables en tant que tels.

La Belgique devient ainsi le deuxième pays au monde à se doter de pareil outil, après la Norvège voici déjà quelques années. De tels mariages n’étaient évidemment pas autorisés, sur le territoire belge. Mais aucune loi ne permettait d’assurer les poursuites adéquates contre leurs auteurs. Les autorités judiciaires étaient contraintes d’utiliser d’autres textes légaux, permettant de poursuivre les auteurs de violences physiques ou psychiques, de viol ou de menaces.

Désormais donc, le mariage forcé deviendra, à lui seul, un chef d’accusation possible. La loi permet de poursuivre toute personne qui, par des violences ou des menaces, "contraindra quelqu’un à conclure un mariage ". La peine de prison possible va d’un mois à deux ans. L’amende, elle, ira de 100 à 500 euros (à multiplier par 5).

La simple tentative est également punissable d’un emprisonnement de 15 jours à un an, et d’une amende de 50 à 250 euros (à multiplier par 5).

Le texte permet aussi désormais au ministère public d’agir en justice pour demander lui-même l’annulation du mariage en question. Jusqu’à présent, seul un des deux époux avait ce droit, peu utilisé dans les faits en raison des pressions pesant sur la victime de ces abominables pratiques.

Ce dernier point explique aussi la difficulté d’obtenir des statistiques fiables sur les mariages forcés en Belgique. Toutefois, une étude de la VUB réalisée en 1999 auprès de femmes turques et marocaines de Flandre et de Bruxelles indiquait que 27 % des plus de 40 ans déclaraient s’être mariées sous la contrainte. De même, 13 % des migrantes de la première génération turque entre 17 et 24 ans reconnaissaient les mêmes faits subis. Chez les Marocaines, c’était 8 %.

Autant dire que le texte de Laurette Onkelinx va permettre de soulager bien des femmes, en Belgique...

Christian Carpentier - La Dernière Heure

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Lois - Mariage forcé - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.