Belgique : Les crimes racistes en hausse

6 février 2007 - 19h57 - Belgique - Ecrit par : L.A

La criminalité dans les pays européens a diminué de manière significative au cours des dix dernières années, à l’exception de la Belgique où celle-ci a progressé, selon une étude dont les résultats ont été récusés par les autorités belges.

Menée par téléphone auprès de 41.776 Européens vivant dans 18 pays, dont 2.000 en Belgique, l’enquête montre que 15 pc des sondés ont été victimes d’un acte criminel en 2004, soit bien moins que les 21 pc enregistrés en 1995. C’est surtout le nombre d’attaques à main armée, d’agressions, ainsi que les vols de voitures et de vélos qui ont progressé en Belgique qui, selon le sondage, serait aussi le pays européen où l’on a enregistré le plus grand nombre de crimes haineux, visant le plus souvent les populations immigrées.

Le ministère fédéral belge de l’Intérieur a récusé ce sondage, en rappelant que les résultats d’une enquête, menée chaque deux ans par les services de ce département, montrent que "le sentiment d’insécurité était moins important en 2006 par rapport à 2002".

Le sondage révèle également que 30 pc des Européens redoutent d’être
cambriolés, et qu’une proportion identique de sondés ne se sent pas en sécurité en rue, notamment les immigrés, dont 20 pc risquent d’être victimes d’un acte criminel, contre 15 pc seulement pour les non-immigrés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Etude - Criminalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.