Belgique : l’immigration compensera le vieillissement

2 avril 2007 - 00h46 - Belgique - Ecrit par : L.A

Selon le service d’études de Dexia, l’Etat surestime les coûts du vieillissement de la population car il ne prend pas en compte la forte augmentation des flux d’immigration, rapporte samedi De Morgen. Selon Dexia, le rapport sur le vieillissement du Conseil supérieur des finances (CSF), présenté la semaine dernière, part de prévisions erronées en matière d’immigration.

Le CSF table sur l’arrivée de 17.000 personnes par an alors qu’en 2005 il y a eu un influx de 46.600 personnes. Il n’y a pas de raison pour dire que ces chiffres baisseront, estime Dexia.

L’immigration augmente la proportion de la population active et offre des possibilités de croissance à l’économie. Ce qui s’accompagne de rentrées fiscales supplémentaires. Le CSF indiquait qu’il n’y aurait pas de marge et proposait de porter progressivement le surplus budgétaire global à près de 2% du PIB en 2017-2019 pour compenser les coûts du vieillissement. Jacques Depover, économiste chez Dexia, est plus optimiste. « On craignait que le départ du marché de l’emploi des enfants du baby boom allait affaiblir l’économie à partir de 2010. Mais l’immigration va probablement compenser cet effet. Il reste de la marge pour préparer le vieillissement », dit-il.

Selon Dexia, l’économie devait croître de 2% en 2007, soit moins que ce que prévoit la Banque nationale. Pour Dexia, la population belge, qui s’élevait à 10,51 millions en 2006, devrait passer le cap des 11 millions en 2020.

7sur7

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.