La Belgique condamnée pour avoir expulsé une femme voilée d’un tribunal

19 septembre 2018 - 09h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Pour avoir expulsé une femme voilée d’une salle d’audience d’un tribunal, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) vient de condamner la Belgique à une amende de 1000 euros.

La victime, Hagar Lachiri, avait été expulsée en juin 2007 alors qu’elle se trouvait au tribunal pour le procès de son frère qui avait été tué en 2003. Pour la CEDH, le fait de l’avoir exclue violait son droit fondamental à la liberté de religion.

« Le jour de l’audience devant la chambre des mises en accusation, sur décision de la présidente, l’huissier informa Madame (Hagar) Lachiri qu’elle ne pourrait pas entrer dans la salle d’audience que si elle enlevait son foulard », ce qu’elle avait catégoriquement refusé.

Et d’ajouter que le comportement de la plaignante « n’était pas irrespectueux ou ne constituait pas – ou ne risquait pas de constituer – une menace pour le bon déroulement de l’audience ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion

Aller plus loin

Belgique : quand recevoir des femmes voilées devient suspect

Recevoir des gens chez soi, surtout quand ce sont des femmes voilées, peut être apparenté à des activités terroristes. C’est la mésaventure qui est arrivée à Ramzi, un...

Bruxelles : mandat d’arrêt pour avoir poussé une femme voilée sur les rails

Un mandat d’arrêt a été décerné à l’encontre d’une femme de 51 ans arrêtée le 5 novembre. Celle-ci avait poussé une femme voilée âgée de 68 ans sur les rails du tram, dans la...

Voilée, elle est écrasée et traînée sur 300 mètres par une voiture

Une jeune femme a été écrasée et traînée sur 300 mètres par une voiture à Forest, en Belgique, car elle portait le voile. Récit !

Un restaurant McDonald’s interdit l’accès à une musulmane car elle est voilée (vidéo)

C’est une publicité dont se serait passée la chaine de restauration McDonald’s dont l’un des employés a interdit l’accès à une musulmane car elle porte le voile.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?