Belgique : expulsion imminente de la veuve noire du djihad ?

8 janvier 2019 - 16h30 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

La Marocaine Malika El Aroud connaîtra jeudi la décision de son recours contre le rejet de sa demande d’asile en Belgique.

Celle qui est surnommée la veuve noire du Djihad a vu sa demande d’asile rejetée le mois dernier par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) et son avocat avait décidé de faire appel.

D’origine marocaine, Malika El Aroud a été déchue de sa nationalité belge pour avoir « manqué gravement à ses devoirs de citoyen belge ». Le 11 octobre dernier, elle avait été interpellée par la police puis placée dans un centre fermé en vue de son expulsion vers le Maroc.

Elle « s’expose à la torture ou à des traitements inhumains et dégradants si elle est renvoyée vers le Maroc », craignent ses avocats.

Ancienne épouse de l’un des assassins du commandant Massoud, Malika El Aroud avait été condamnée à plusieurs reprises en Suisse et en Belgique pour son soutien à des organisations criminelles.

La Belgique a voté en mai 2017 une loi destinée à faciliter l’expulsion de criminels ou de « personnes dont le comportement dangereux aurait été prouvé et présenterait un risque pour la sécurité nationale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Expulsion - Torture - Malika El Aroud

Aller plus loin

Malika El Aroud condamnée à 8 ans de prison

Malika El Aroud a été condamné à huit ans de prison et 5000 euros d’amende pour avoir "dirigé un groupe agrégé à Al Qaeda" en Belgique.

Un "extrémiste" marocain expulsé d’Italie

Un ressortissant marocain a été expulsé d’Italie pour extrémisme religieux, vient d’annoncer le ministère de l’Intérieur italien.

La Belgique refuse l’asile à la « veuve noire du djihad » Malika El Aroud

Sous le coup d’une décision d’expulsion vers le Maroc, son pays d’origine, Malika El Aroud avait fait une demande d’asile en Belgique, ce qui vient de lui être refusé.

Malika El Aroud sera-t-elle déchue de sa nationalité belge ?

Perdre sa nationalité belge est une procédure extrêmement rare en Belgique, mais pourrait être appliquée à deux personnes condamnées pour terrorisme, notamment la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...