
La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !
Le 7 mai 2002, à l’aube, deux parents marocains étaient assassinés. Kenza, leur fille, leur a dédié un blog du souvenir.
7 mai 2002, au petit matin. Henrik Vyt, un vieillard sympathisant du Vlaams Blok habitant rue Vanderlinden à Schaerbeek, monte, armé d’une carabine, chez ses voisins du dessus. Sa folie raciste a bien l’intention de ne manquer aucun membre de la famille belgo-marocaine Isnasni. Il tire et tue les deux parents, blesse plusieurs des cinq enfants. Lorsque la police arrive dans une certaine confusion sur les lieux, le drame a déjà pris des proportions insoutenables. Au cours du fort Chabrol, Henrik Vyt sera touché mortellement par la police, après avoir bouté le feu à la maison.
Ce meurtre xénophobe aura ému la Belgique. Il donnera lieu, le vendredi 10 mai, au parc Josaphat, à une cérémonie d’hommages aux victimes. Plusieurs milliers de personnes y participeront.
Cinq ans après cette date tragique de l’histoire des faits divers en Belgique, le quartier ne parvient toujours pas à oublier. Au-delà, les choses sont moins sûres. Il faut dire que le lieu du massacre a été restauré. Quant à l’arbre du souvenir, il souffre d’un manque flagrant d’entretien par les autorités et peu s’arrêtent encore devant la plaque commémorative.
Pour empêcher que le drame ne sombre dans l’oubli, Kenza, la fille des parents Isnasni, leur a dédié un blog, une page Myspace qui reprend des vidéos de la sanglante journée et du rassemblement trois jours plus tard.
La très digne Kenza, aujourd’hui âgée de 24 ans, lit également sur sa page un texte émouvant dans lequel elle se souvient de ces années d’insouciances auprès de ses parents avant que la haine ne les ait arrachés à la vie.
La Dernière Heure Belgique
Ces articles devraient vous intéresser :