Belgique : d’importantes sommes d’argent issues du trafic de drogue envoyées au Maroc

13 juin 2020 - 09h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

En tout, 160 policiers ont mené 17 perquisitions concomitantes à Liège, Seraing, Oreye et à Ans dans le cadre d’une organisation criminelle suspectée active dans la culture de cannabis et dans le trafic de produits stupéfiants. La moisson a été bonne, et les enquêteurs soupçonnent que d’importantes sommes d’argent ont été envoyées au Maroc.

"Le dossier avait été initié, en mai 2018, par les limiers de la brigade judiciaire de la police", rappelle Catherine Collignon, premier substitut du procureur du roi de Liège en charge, notamment, des relations avec la presse. "Avant les perquisitions menées mardi et mercredi matin, les enquêteurs avaient déjà démantelé trois plantations de cannabis (NDLR : pour un total de plus de 3 000 plants) dans la région liégeoise", fait-elle savoir.

La suite ? La brigade judiciaire de la police de Liège en coordination avec la police judiciaire fédérale de Liège et de Bruxelles, et le service local de recherches de la police de la zone de Seraing-Neupré et des unités spéciales ont mené 17 perquisitions mardi et mercredi aux domiciles des suspects et dans des boxes, rapporte La Capitale. La moisson s’est avérée bonne : différents biens et 26 000 € en cash et un peu moins de 80 grammes de cannabis ont été saisis.

De même, "quatre voitures, trois motos et un quad ont été saisis. Mais les enquêteurs ont également trouvé une arme à feu et 388 munitions diverses, un taser, une bombe flash, un gilet pare-balles, des clés de voitures, des GSM, des talkie-walkie, des tenues vestimentaires de luxe, des bijoux et des montres de luxe mais aussi du matériel destiné à la culture de cannabis comme des réflecteurs, des extracteurs d’air ou encore des lampes au sodium et des compteurs", a détaillé Catherine Collignon.

Selon les enquêteurs, plusieurs des intervenants auraient déjà envoyé d’importantes sommes d’argent au Maroc. "Après auditions, neuf des douze suspects ont été présentés, mardi et mercredi, au juge d’instruction Viviane Joliet. Cette dernière a placé six personnes sous mandat d’arrêt et en a libéré deux autres sous conditions strictes. Enfin, un suspect a été purement et simplement libéré", précise le premier substitut du procureur du roi de Liège.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Drogues - Liège - Enquête

Aller plus loin

Comment des trafiquants ont blanchi des millions d’euros au Maroc

Le procès des membres du réseau de blanchiment d’argent franco-serbe qui envoyaient de l’argent au Maroc et dans d’autres pays s’est ouvert à Rennes mercredi dernier et se...

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.