Né sur une patera, un bébé meurt avant d’arriver aux Îles Canaries

10 janvier 2020 - 19h50 - Monde - Ecrit par : G.A

L’immigration clandestine continue de drainer son lot de malheurs. Mercredi, c’est un bébé qui, avant d’arriver aux îles Canaries, au départ du Maroc, est mort près avoir vu le jour sur un canot pneumatique communément appelé patera.

Sur le canot pneumatique, il y avait en plus du bébé, 42 immigrants subsahariens qui ont pris la mer, dimanche depuis les côtes marocaines. Leur expédition n’aura pas connu le succès escompté à cause d’une panne d’essence. Ils sont restés pendant 3 jours au milieu de l’océan Atlantique, à attendre les secours. C’est seulement le mercredi vers midi, que des agents espagnols ont été alertés par l’ONG "Caminando Fronteras ", qui a reçu l’appel d’un passager se trouvant à bord de l’embarcation de fortune avec ses 42 aventuriers, selon la presse espagnole.

Sur les 42 personnes sauvées, 3 ont été transférées à l’hôpital de Tenerife. Il s’agit de la mère du nouveau-né décédé, d’une autre femme enceinte et d’un garçon de 12 ans. Depuis le début de l’année, 7 embarcations sont parvenues aux Îles Canaries, avec à leur bord 231 personnes, en majorité des subsahariens.

À cause de la nouvelle voie maritime que les clandestins ont découverte en 2019, les arrivées en Espagne, à travers le passage traditionnel du détroit de Gibraltar, ont "considérablement diminué", affirment les autorités espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Iles Canaries - Décès

Aller plus loin

Anas El Baz et Sarah Florensa perdent leur bébé de trois mois

L’acteur Anas El Baz et l’influenceuse Sarah Florensa Paago ont eu juste le temps de tenir leur bébé dans les bras, qu’ils doivent s’en séparer dans des conditions assez...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.