Maroc : décès d’un nourrisson car ses parents n’ont pas les moyens de payer l’ambulance (vidéo)
19 janvier 2018 - 14h00 -
Maroc -
Ecrit par : Bladi.net
L’enfant près du tribunal de Beni Mellal
Les versions se contredisent dans l’affaire d’un nourrisson qui aurait perdu la vie car ses parents n’ont pas pu payer le carburant de l’ambulance qui devait l’évacuer à Casablanca.
Son père a publié hier une vidéo sur YouTube dans laquelle il raconte sa version des faits. Né à Khenifra, le nourrisson a été évacué à l’hôpital de Beni Mellal où il a été pris en charge pendant plusieurs jours avant qu’on lui apprenne qu’il doit se rendre à Casablanca, le service pédiatrique ne disposant pas de matériel adéquat.
L’hôpital met à sa disposition une ambulance mais le père doit régler les frais d’essence de 1.500 dirhams pour que son fils puisse être transporté jusqu’à Casablanca. Problème, la famille du nourrisson ne dispose pas de cet argent et selon 2M, il a fallu l’intervention d’une association locale pour qu’il puisse être évacué jusqu’à l’hôpital Ibn Rochd à Casablanca où il décèdera. Le père estime que l’enfant aurait pu survivre si l’enfant avait été évacué à temps.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, le ministère a démenti les propos du père. Le bébé, qui était accompagné de sa grand-mère, a « été admis aux urgences jeudi 11 janvier et examiné par un pédiatre au service de pédiatrie où il a bénéficié de tous les traitements, analyses et antibiotiques requis ».
Le ministère évoque également une incompatibilité sanguine qui affecte les globules rouges du nourrisson, « ce qui nécessite une prise en charge dans un centre spécialisé ».
Le bébé sera évacué à Casablanca dans une ambulance du ministère de la Santé le 16 janvier, quatre jours après son arrivée à l’hôpital de Beni Mellal, où il décèdera.
Une Marocaine âgée de 60 ans est décédée jeudi matin dans la « zone tampon » entre l’Espagne et le Maroc alors qu’elle tentait d’accéder à Melilla pour se faire soigner à...
Les contrôleurs aériens espagnols ont coordonné mardi avec leurs homologues marocains pour donner la priorité à un vol transportant vers les îles Canaries un organe pour une...