La BBC n’est pas la bienvenue au Maroc

14 novembre 2016 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Islam et la politique restent des thèmes encore très sensibles au Maroc. Pour preuve, la chaîne britannique BBC, qui devait réaliser une émission depuis le royaume, a été gentiment priée de plier bagage.

« Global Questions » est une émission suivie par plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs de par le monde. Présentée par la journaliste soudano-britannique Zeinab Badawi, elle devait être enregistrée au Maroc, plus précisément à Casablanca, mais l’autorisation du tournage n’a pas été acceptée par les autorités et la chaîne a finalement dû se tourner vers la Tunisie, rapporte le site TelQuel citant le journal l’Economiste.

D’après les explications fournies par la chaîne, l’émission a été jugée par le ministère de la Communication « non adaptée et non équilibrée » et l’ancien ministre Mustapha el Khalfi qui devait lui-même y participer n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet et invoque son droit de réserve.

Pourtant, le choix du Maroc devait inciter le ministère à y réfléchir. Il est vu par la chaine comme le pays « le plus stable de la région » et qui jouit « de la stabilité, en partie aidé par la fidélité séculaire à la famille royale. ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Télévision - Presse - Liberté d’expression - Censure - Mustapha El Khalfi

Ces articles devraient vous intéresser :

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...