Bayonne : un Marocain devant la justice pour un drame passionnel

22 septembre 2024 - 08h00 - France - Ecrit par : P. A

Hicham L., 49 ans, va comparaître ce lundi devant la cour d’assises des Pyrénées-Atlantiques pour tentative de meurtre sur son voisin Mehdi, 39 ans, à qui il reproche d’entretenir une relation intime avec son ex-femme. Les deux individus ont eu une violente altercation en 2021 au cours de laquelle l’accusé a poignardé à plusieurs reprises sa victime avec un couteau.

Les faits se sont produits le 10 juin 2021, au pied des barres d’immeuble de la ZUP de Bayonne, où Hicham L. a asséné plusieurs coups d’Opinel à Mehdi, le blessant gravement à l’abdomen et à l’oreille. Hicham reproche à ce dernier d’avoir une relation intime avec son ex-femme, de qui il s’est séparé il y a quatre ans, relaie Sud Ouest. Accompagné de son « collègue » Mohammed, Hicham se rend au domicile de cette dernière pour la menacer. Alerté, Medhi se porte rapidement sur les lieux. Une dispute éclate entre les deux rivaux. Mohammed, sachant que Hicham était armé, a usé de son gabarit pour éviter une confrontation entre les deux hommes.

À lire : Espagne : 26 ans de prison pour un Marocain qui a poignardé à mort son ex-femme

La situation a fini par dégénérer après qu’un jeune homme dans la foule qui observait la scène, a tenté d’extraire Mehdi des mains de Mohammed. Se sentant menacé, celui-ci sort un couteau, créant la panique parmi les curieux qui observaient la scène. Dans la foulée, Hicham agresse Mehdi avant de prendre la fuite vers le Maroc en passant par l’Espagne. Il finit par revenir en France et se rendre à la police le 20 février 2022. Lors de son audition, il a expliqué avoir agi pour défendre son ami Mohammed, niant n’avoir aucune intention de tuer Mehdi qui l’aurait déjà agressé par le passé.

À lire : Assassinat sauvage de Hilal Makhtout : 13 personnes aux assises

Cette version des faits est en contradiction avec les images de vidéosurveillance et les déclarations de certains témoins affirmant avoir entendu Hicham proférer des menaces de mort. « Aujourd’hui, je vais enlever des vies », avait-il lancé, selon un témoin. Hicham n’est pas un enfant de chœur. En témoigne son casier bien chargé. Le quadragénaire a été déjà condamné plusieurs fois pour trafic de stupéfiants. Le 6 juin 2023, il a été condamné à six mois de prison ferme pour avoir harcelé son ex-femme et mère de sa fille. Entre 2020 et 2021, il l’a appelé à 2 800 reprises pour l’injurier et l’humilier. Hicham sera fixé sur son sort le 24 septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Violences et agressions - Procès

Aller plus loin

Un couple marocain étrange devant la Cour d’Assises de Paris

Les personnes présentes au procès de l’attentat de Magnanville à Paris au cours duquel un Marocain est jugé notamment pour « complicité d’assassinat sur personne dépositaire de...

Assassinat sauvage de Hilal Makhtout : 13 personnes aux assises

La chambre d’accusation d’Anvers a décidé de renvoyer tous les treize suspects de l’assassinat par torture de Hilal Makhtout (33 ans), d’origine marocaine et résident de Genk,...

Espagne : 26 ans de prison pour un Marocain qui a poignardé à mort son ex-femme

Le tribunal supérieur de justice d’Aragon a confirmé la peine de 26 ans de prison contre le Marocain Abdelkader B.M, qui a poignardé à 12 reprises son ex-femme, Hassna A.,...

24 ans de prison pour un Marocain qui a tué son ex-femme en Espagne

Jugé pour le meurtre de son ex-épouse par le tribunal supérieur de Huesca, en Espagne, un Marocain a écopé de 24 ans de prison.

Ces articles devraient vous intéresser :

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...