Un nouveau bâtiment hydro-océanographique multi-missions pour le Maroc

27 juin 2016 - 13h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La marine marocaine va se doter d’un bâtiment hydro-océanographique multi-missions auprès d’une entreprise française. Ce sera la troisième acquisition du Maroc auprès de cette société.

La livraison de ce bâtiment est prévue pour la mi-2018, rapporte le site spécialisé « Mer et Marine » qui donne certains détails sur le futur navire de la marine marocaine. Long de 72 mètres pour 15 mètres de large, il sera doté d’une propulsion diesel-électrique avec quatre groupes de 1200 kW et pourra atteindre une vitesse de 14 noeuds. L’autonomie sera de 5000 milles à 10 noeuds, soit 30 jours d’opération, précise la même source.

L’entreprise Piriou qui produira ce nouveau navire prévoit de fournir l’ensemble des équipements scientifiques pour étudier les fonds marins et l’environnement. « Mer et Marine » rappelle qu’en plus de trouver des sondeurs multi et mono-faisceaux, le navire sera également pourvu de « sonar latéral et un magnétomètre remorqués, une sonde de profil de célérité, une bathysonde, des sondes perdables, un célérimètre et un thermo-salinomètre de coque, une station météorologique, un courantomètre » et bien d’autres équipements encore.

Il sera capable de travailler à une vitesse élevée dans une mer agitée et pourra accueillir une cinquantaine de personnes à bord. Outre des opérations scientifiques, la futur BHO2M marocain pourra également réaliser des missions de surveillance maritime par les « forces spéciales ou de plongeurs, de sauvetage en mer ou encore de protection de l’environnement », de quoi sans doute inquiéter encore plus le voisin espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Nouveau navire pour le Maroc (photo)

Ça y est, le Maroc vient de recevoir sa nouvelle barge. « Sidi Ifini », c’est son nom, a été livrée hier par l’entreprise française Piriou lors d’une cérémonie organisée à...

Le Maroc va acquérir un navire océanographique grâce à un prêt du Japon

Un prêt de 467 millions de dirhams vient d’être accordé au Maroc par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en vue de l’acquisition d’un navire océanographique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...