Les bateaux européens doivent quitter les eaux marocaines avant ce soir

14 juillet 2018 - 17h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est dans la nuit de samedi à dimanche que l’accord de pêche qui lie le Maroc et l’Europe prend fin, obligeant tous les bateaux européens à quitter les eaux marocaines.

Encore en discussions entre les deux parties, cet accord devra sans doute être renouvelé mais l’Europe devra mettre à la main à la poche. L’ancien accord prévoyait une indemnité de 40 millions d’euros au Maroc, alors que le royaume exigerait aujourd’hui 80 millions, rapporte le journal Akhbar Al Yaoum.

« Le Maroc exige de revoir à la hausse l’indemnité financière que deva verser la partie européenne au royaume », écrit le journal qui évoque également des ajustements techniques, notamment pour la taille des bateaux autorisés à pêcher et les espèces de poissons autorisées.

Cité par la presse espagnole, le président de la confédération de pêche espagnole Javier Garat estime que « le pire qui devait être soigneusement évité, est arrivé », mais reste toutefois confiant dans la signature d’un nouvel accord qui « prendra encore du temps car il devra être soumis à Rabat et Bruxelles et au Conseil de l’Europe ».

L’ancien accord signé en 2014 prévoit d’autoriser 126 bateaux européens à pêcher dans les eaux marocaines pour une indemnité totale de 40 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Pêche

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.