53,9% des Barcelonais veulent plus d’immigrés

29 mars 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Quelque 53,9 des habitants de la ville de Barcelone estiment que la société catalane peut accueillir davantage d’immigrés, selon un sondage d’opinion dont les résultats ont été rendus publics mardi.

Réalisé au profit de la mairie de Barcelone, ce sondage a révélé que la majorité des personnes approchées ont estimé que cette région autonome espagnole a encore besoin, durant les prochaines années, de main d’oeuvre étrangère en raison de l’excellente situation économique qu’elle connaît. Au même moment, 36,6 pc des personnes questionnées ont affirmé que leur région, "saturée", ne peut plus accueillir davantage d’immigrés.

La mairie de Barcelone réalise tous les quatre ans une enquête sur "les valeurs sociales". Cette année, cette enquête, la troisième du genre, s’est basée sur 1.500 entretiens réalisés avec des personnes représentant toutes les catégories sociales de la métropole.

Concernant les emplois occupés par les immigrés, 66,9 pc des personnes approchées ont affirmé que les immigrés n’empiètent pas sur leur emploi mais travaillent dans des secteurs enregistrant un déficit en main d’oeuvre. Dans le même contexte, 61,2 pc des sondés ont indiqué que les immigrés contribuent à augmenter l’assiette des pensions.

L’enquête a révélé un haut niveau de respect des valeurs d’autrui chez les habitants de Barcelone, qui, dans leur majorité, ont affirmé n’avoir aucun problème avec le port du voile, la construction d’une mosquée ou encore l’inscription de leurs enfants dans une école dont les élèves sont en majorité des immigrés.

Ainsi, 76,5 pc des personnes questionnées ont affirmé n’avoir aucun problème à inscrire leurs enfants dans une école fréquentée majoritairement par des immigrés et 65,8 pc ont indiqué n’avoir aucun problème à ce qu’une mosquée soit construite dans leur voisinage.

Une étude élaborée en octobre dernier avait révélé que l’Espagne a besoin jusqu’en 2020 de quatre millions d’immigrés pour pouvoir assurer le développement continu de son économie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Enquête - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.