Un banquier vole 2 millions de dirhams à un MRE analphabète

13 mai 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un banquier dont l’agence se trouve à Meknès et un promoteur immobilier ont écopé chacun d’une peine d’emprisonnement de 30 mois, pour escroquerie, abus de confiance, falsification et usage de documents bancaires. Le verdict est tombé mercredi dernier, au tribunal de première instance de la ville.

L’affaire remonte au 13 juin 2018. Un MRE à la retraite, ne sachant ni lire ni écrire, avait demandé à son banquier, qui lui avait proposé d’ouvrir un compte épargne, de remplir son chèque et d’y inscrire la somme d’un million de dirhams afin de procéder au transfert du montant depuis un autre compte. Il lui avait également remis 70 000 dirhams en espèces.

Une année plus tard, le MRE, qui ignorait toujours que son argent avait été détourné, a repris contact avec son banquier, lui demandant cette fois-ci, de remplir six chèques bancaires à l’ordre d’un proche qui s’occupait de sa maison à l’étranger. À nouveau, le banquier a subtilisé un chèque où il a inscrit la somme d’un million de dirhams.

Selon le quotidien Assabah, les deux chèques volés avaient été libellés au nom d’un promoteur immobilier à Meknès, qui empochait les montants avant de les verser dans le compte du banquier, en échange d’une commission.

Statuant en matière civile, le juge d’instruction a ordonné aux accusés de verser à la victime les sommes respectives d’1,81 million et de 190 000 dirhams, en plus d’indemnités forfaitaires de l’ordre de 60 000 et de 30 000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Banques - Escroquerie - MRE

Aller plus loin

Maroc : une notaire ayant arnaqué 400 personnes, dont des MRE, arrêtée

Près de 400 clients, dont des Marocains résidant à l’étranger, et 5 promoteurs immobiliers se sont vu soutirer plus de 50 millions de dirhams par une notaire à Casablanca.

Essaouira : un entrepreneur arrêté pour avoir émis 400 chèques sans provisions

Un entrepreneur accusé d’avoir distribué plus de 400 chèques sans provisions à ses fournisseurs a été arrêté par la police judiciaire de la ville d’Essaouira.

Maroc : 21 ans de prison pour détournements de fonds sur les comptes des clients de la banque

Le tribunal de première instance d’Essaouira a condamné trois cadres bancaires et un inspecteur régional à 21 ans de prison cumulés. Il leur est reproché le détournement de...

Un MRE arnaqué de 700.000 DH par un escroc se disant proche du palais royal

Un Marocain résidant à l’étranger, revenu au Maroc pour y passer sa retraite, a été arnaqué par un escroc qui se disait proche du palais royal, et a perdu la somme de 700.000...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...