Maroc : une notaire ayant arnaqué 400 personnes, dont des MRE, arrêtée

25 avril 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Près de 400 clients, dont des Marocains résidant à l’étranger, et 5 promoteurs immobiliers se sont vu soutirer plus de 50 millions de dirhams par une notaire à Casablanca.

Ce lundi 21 Avril, une notaire à Casablanca devait comparaître devant le procureur général du roi pour répondre de plusieurs chefs d’accusation dont l’abus de confiance. La prévenue est accusée de malversations par près de 400 clients dans le cadre de logements sociaux et de 5 promoteurs immobiliers dont Mohamed Boudrika, l’ex-président du Raja.

Plus de 50 millions de dirhams ont été détournés par la notaire de Casablanca, qui avait bénéficié d’un délai d’un an afin de pouvoir régulariser sa situation à l’amiable. Ce délai ne fût pas assez pour elle, mais suffisant pour mettre en lumière d’autres rebondissements dans l’affaire, obligeant le procureur général à la placer en garde à vue afin d’approfondir l’enquête, avant de la déférer devant le magistrat de la cour d’appel.

Cinq promoteurs immobiliers dont l’ex-président du Raja, Mohamed Boudrika, ainsi que plusieurs clients avaient déposé des plaintes contre la notaire pour abus de confiance et malversations. La mise en cause était en fait impliquée dans l’encaissement des chèques de clients, dont un appartenant à une société immobilière d’une valeur de 14 millions de dirhams, et le détournement de 10 millions de dirhams.

La multiplication des plaintes déposées par les victimes a permis de révéler que la prévenue était impliquée dans des affaires de détournement de plus de 50 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Raja Casablanca - Arnaque - Fraude

Ces articles devraient vous intéresser :

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Fraude fiscale au Maroc : les médecins et ingénieurs ciblés

La Direction générale des impôts (DGI) traque les médecins et ingénieurs fraudeurs. Ces derniers ont été soumis à des contrôles fiscaux, après que l’administration fiscale a relevé des écarts importants entre les revenus déclarés et les dépenses...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.