Maroc : une notaire ayant arnaqué 400 personnes, dont des MRE, arrêtée

25 avril 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Près de 400 clients, dont des Marocains résidant à l’étranger, et 5 promoteurs immobiliers se sont vu soutirer plus de 50 millions de dirhams par une notaire à Casablanca.

Ce lundi 21 Avril, une notaire à Casablanca devait comparaître devant le procureur général du roi pour répondre de plusieurs chefs d’accusation dont l’abus de confiance. La prévenue est accusée de malversations par près de 400 clients dans le cadre de logements sociaux et de 5 promoteurs immobiliers dont Mohamed Boudrika, l’ex-président du Raja.

Plus de 50 millions de dirhams ont été détournés par la notaire de Casablanca, qui avait bénéficié d’un délai d’un an afin de pouvoir régulariser sa situation à l’amiable. Ce délai ne fût pas assez pour elle, mais suffisant pour mettre en lumière d’autres rebondissements dans l’affaire, obligeant le procureur général à la placer en garde à vue afin d’approfondir l’enquête, avant de la déférer devant le magistrat de la cour d’appel.

Cinq promoteurs immobiliers dont l’ex-président du Raja, Mohamed Boudrika, ainsi que plusieurs clients avaient déposé des plaintes contre la notaire pour abus de confiance et malversations. La mise en cause était en fait impliquée dans l’encaissement des chèques de clients, dont un appartenant à une société immobilière d’une valeur de 14 millions de dirhams, et le détournement de 10 millions de dirhams.

La multiplication des plaintes déposées par les victimes a permis de révéler que la prévenue était impliquée dans des affaires de détournement de plus de 50 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Raja Casablanca - Arnaque - Fraude

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.