Banque mondiale : trois nouveaux prêts au Maroc

19 juin 2010 - 17h57 - Economie - Ecrit par : L.A

La Banque Mondiale a accordé trois nouveaux prêts pour un montant de 211,5 millions de dollars au Maroc. Ceux-ci serviront à des projets dans l’éducation, l’eau et le secteur routier.

Un premier prêt de 60 millions de dollars a été octroyé au Programme d’urgence pour la réforme de l’éducation 2009-2012. Il permettra de développer l’obligation de scolarité jusqu’à 15 ans au Maroc.

Le deuxième financement, de 70 millions de dollars, permettra de mettre à niveau le système d’irrigation agricole dans le bassin d’Oum Rabii sur 22.000 hectares, projet inclut dans le programme Plan Maroc Vert.

Une troisième et dernier prêt a été accordé en appui à la seconde phase du Programme national des routes rurales (PNRR II) développé pour désenclaver la population rurale.

Le Maroc s’est vu accorder ces trois prêts dans le Cadre stratégique de partenariat (CSP 2010-2013) signé avec la Banque Mondiale. Depuis la mise en œuvre de ce partenariat, le Maroc a bénéficié de 7 prêts d’un montant global de 729 millions de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Banque mondiale - Prêt - Agriculture - Education - Routier - Plan Maroc Vert

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.