Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.
A peine deux semaines après son lancement, 250 personnes ont déjà souscris à Chaabi Harmonis, compte courant conforme aux préceptes de l’Islam (Chariâa) de Chaabi Bank, la filiale française de la Banque Populaire du Maroc. La solution 100% halal, qui obéit aux fondements même de la finance islamique, séduit les Marocains résidant en France.
Première solution financière du genre en France, les dépôts sur un compte courant Harmonis sont séparés des dépôts classiques et placés dans des opérations socialement responsables et respectant les préceptes de l’Islam.
Non seulement aucun intérêt ne sera versé aux souscripteurs au compte Harmonis, mais Chaabi Bank se fait un devoir de veiller à ce que l’argent de ses clients ne soit pas investi dans des secteurs bannis par la religion musulmane.
Trois experts en droit musulman désignés par Chaabi Bank, devraient s’assurer de la conformité de la solution financière dite islamique et passeront au peigne fin chaque trimestre les comptes Harmonis.
La prestation de base facturée à 78 euros comprend une carte Visa internationale. Le chéquier, la gestion en ligne, la mise à disposition d’un conseiller financier, en plus d’une solution de crédits immobiliers halal prévue pour la fin de l’année, sont autant de services susceptibles d’intéresser 300.000 à 400.000 Musulmans pratiquants en France, affirme un consultant en finance islamique à Jeune Afrique.
La banque qui existe en France depuis 1972, s’adjuge plus de 60% des actifs financiers des Marocains résidant dans l’Hexagone, où le groupe bancaire possède 17 agences, dont 7 pour la seule région parisienne.
Ces articles devraient vous intéresser :