L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.
La caisse d’Epargne de la Méditerranée (CAM) vient d’acquérir 5 pc du capital de la Banque marocaine du Commerce extérieur pour 132 millions d’Euros.
Cette prise de participations dans BMCE Bank par la CAM permet d’établir une alliance stratégique entre les deux banques privées destinée à attirer les clients RME établis en Espagne, accroître la collaboration dans des opérations de commerce extérieur et participer au développement industriel marocain, en particulier dans le domaine touristique et hôtelier.
C’est la première fois qu’une caisse d’Epargne espagnole entre dans le capital d’une banque étrangère, en l’occurrence BMCE Bank. La CAM est l’une des plus anciennes caisses espagnoles. Elle a été créée il y a 132 ans. Le volume de son chiffres d’affaires atteint quelque 106 milliards d’Euros. Quatrième plus importante caisse espagnole, elle a obtenu l’année dernière
un bénéfice de 334 millions d’Euros.
Ces articles devraient vous intéresser :