Baccalauréat 2020 : poursuite des opérations antitriche

4 juillet 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La police de Berkane a procédé mercredi à l’arrestation de deux personnes qui seraient impliquées dans une affaire de possession et de trafic de matériels informatiques étrangers. Il s’agit de matériels destinés à la fraude aux examens scolaires.

Les suspects sont respectivement âgés de 31 et 37 ans, et auraient l’habitude de mettre en vente des matériels informatiques de contrebande sur les réseaux sociaux, à la portée des élèves pour «  la fraude aux examens scolaires  », indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué. Mais ils seront arrêtés dans leur élan par les éléments de la sûreté nationale qui ont mené des recherches de terrain et des investigations techniques en vue «  d’identifier les suspects  » et de les «  appréhender en flagrant délit de trafic de ces matériels à bord d’un véhicule léger à Berkane  ».

Les fouilles ont permis de saisir «  260 écouteurs sans fil, 213 cartes de transmission électronique, 32 cartes mémoires de stockage des données électroniques, 27 écouteurs avec fil, en plus de 1 186 étiquettes de qualité et six téléphones portables, ainsi que 7 706 dirhams et 100 euros, ajoute la même source.

Ils ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête préliminaire menée pour déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire, conclut le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Fraude - Garde à vue - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : forte chute de la triche au baccalauréat

La tricherie a fortement baissé lors des examens du baccalauréat au Maroc. C’est ce que vient d’affirmer le ministère de l’Éducation nationale qui parle une chute de 30 %.

Maroc : il agresse son professeur qui l’empêche de tricher

Un élève du lycée Khaled Ibn El Oualid, situé non loin de Berrechid, a violemment agressé son professeur de mathématiques pour l’avoir empêché de tricher.

Baccalauréat 2021 : les dates des examens connues

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé que les épreuves de l’examen national unifié du baccalauréat 2020-2021 se tiendront du 8 au 12 juin prochain. Le même communiqué...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Maroc : l’amnistie fiscale 2024 a rapporté gros à l’État

L’amnistie fiscale de 2024 au Maroc a rapporté plus de 100 milliards de dirhams. Un montant record qui reste à confirmer par les sources officielles.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...