Bac 2015 : des arrestations en série au Maroc, dont un conseiller de l’Istiqlal

13 juin 2015 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un conseiller du parti de l’Istiqlal de la ville de Laâyoune, au sud du Maroc, a été arrêté mercredi par la police judiciaire dans son domicile, d’où il envoyait les réponses du baccalauréat à certains élèves.

D’après le quotidien Maghrib Al Yaoum, le militant istiqlalien se trouvait chez lui en compagnie de 12 professeurs qui s’affairaient à répondre aux questions des épreuves du baccalauréat, qu’ils communiquaient ensuite par téléphone à des candidats qui passaient leurs examens.

Un agent d’autorité (Mkadem) avait soupçonné dans un premier temps une activité suspecte dans la maison de l’Istiqlalien, mais le conseiller avait prétexté une réunion électorale prématurée, rapportent des sources locales citées par le journal.

Après la descente de la police, il s’est avéré que le membre du parti de Hamid Chabat et les enseignants qui étaient avec lui, transmettaient les réponses aux épreuves du baccalauréat par téléphone à un groupe d’élèves.

Selon le quotidien Assabah dans son édition de samedi, la police a interpellé à Laâyoune également deux étudiantes et 10 élèves en flagrant délit dans une maison, alors qu’ils envoyaient les réponses aux examens à des candidats au baccalauréat.

Depuis que le FBI marocain s’est mêlé de l’enquête sur les fuites aux examens du baccalauréat, plusieurs arrestations de suspects ont été effectuées à travers le pays, dont trois personnes à Fès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Laayoune - Istiqlal - Baccalauréat Maroc 2024 - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Prison pour les tricheurs au baccalauréat ?

Les candidats au baccalauréat pris en flagrant délit de tricherie pourraient être condamnés à des peines allant de trois mois à trois ans de prison, aurait menacé le ministre de...

Tricher au Baccalauréat peut vous amener en prison pendant 2 ans

Le ministère de l’Education nationale est catégorique, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher les candidats au baccalauréat de tricher pendant les examens et si...

Baccalauréat : le FBI marocain enquête sur les fuites

Les fuites des examens du baccalauréat au Maroc irritent le plus haut sommet de l’Etat et remettent en cause tout le système éducatif du pays, étouffé par trop de commissions...

Bac 2015 au Maroc : le ministère de l’Education dépassé par la tricherie

Les épreuves du baccalauréat ont filtré mardi sur Facebook quelques minutes seulement après le début des examens. Le ministère de l’Education, qui menace de réprimer les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).