Aymane Jelbat : des serres d’Almeria aux pelouses de Bilbao

24 juin 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Aymane Jelbat devrait rejoindre l’Athletic Bilbao la saison prochaine. Le défenseur marocain de 23 ans, dont le contrat de prêt avec Barakaldo FC expire à la fin de ce mois, a déjà conclu un accord avec le club, en attendant la signature officielle.

L’Athletic Bilbao et le Deportivo Alavés sont en pourparlers pour le transfert d’Aymane Jelbat. Un accord est déjà conclu et il ne reste plus au joueur qu’à apposer sa signature définitive pour officialiser le transfert, fait savoir El Correo. Aymane Jelbat était dans le viseur de l’Athletic Bilbao depuis la saison dernière. Le club n’a pas réussi à s’offrir le joueur marocain lors du dernier mercato d’hiver pour renforcer sa défense qui manquait de réactivité. Ce manque de solidité défensive a conduit Bilbao à la relégation en deuxième division.

À lire : Saison exceptionnelle pour Youssef En-Nesyri

L’arrivée de Jelbat est donc très attendue à Bilbao pour rehausser le niveau de jeu lors de la saison prochaine. Pur produit de l’académie Mohammed VI comme Youssef En-Nesyri et Azzedine Ounahi, Aymane Jelbat a eu un parcours atypique. Alors joueur du Raja Casablanca, il avait fui à 15 ans, avec sept autres coéquipiers, le camp de rassemblement lors d’un tournoi à Göteborg en Suède pour se rendre à Almeria où il a travaillé pendant plusieurs semaines dans les serres. Il rejoint ensuite Vitoria où il a démarré sa carrière dans l’équipe des jeunes du CD Vitoria, puis dans l’équipe de la Preferente régionale.

À lire : Lamine Yamal entre dans l’histoire avec le Barça

Avec son physique (1,84 m) et ses performances techniques, notamment sa vitesse, il se fait rapidement remarquer par plusieurs grands clubs. Le Deportivo Alavés réussit à s’attacher ses services et il intègre ainsi la deuxième équipe réserve des Babazorros en janvier 2022. Après une grave blessure, il a été prêté par Alavés au club de Fabril, où il a particulièrement brillé. En 19 matchs, il a été titularisé 14 fois, en tant que défenseur central comme arrière gauche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Transfert - Bilbao - Aymane Jelbat

Aller plus loin

Vents violents : les liaisons Almeria-Maroc interrompues

Les rafales que connait une bonne partie de l’Espagne ont poussé les autorités à suspendre les liaisons maritimes, notamment entre Almeria et le Maroc.

Azzedine Ounahi vaut 10 fois plus, Leicester veut signer rapidement

L’international marocain Azzedine Ounahi, impressionnant avec l’équipe nationale au Mondial, serait dans le viseur de Leicester City, qui est prêt à casser sa tirelire pour se...

Saison exceptionnelle pour Youssef En-Nesyri

Youssef En-Nesyri vit une saison époustouflante au FC Séville. Grâce à son doublé contre Manchester United (3-0) en quarts de finale retour de la Ligue Europa, Séville est à un...

Lamine Yamal entre dans l’histoire avec le Barça

Lamine Yamal, 15 ans, entre dans l’histoire du FC Barcelone. Convoqué pour le match face à l’Atletico Madrid dimanche, la pépite marocaine de l’académie du club deviendra le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voilà pourquoi Sofyan Amrabat a du mal à s’imposer à Manchester United

Recruté in extremis à la fin du mercato estival pour renforcer le milieu de terrain de Manchester United, l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 ont suscité l’admiration de plusieurs clubs ne comble...

West Ham : clap de fin pour Nayef Aguerd ?

Les jours du défenseur central marocain Nayef Aguerd à West Ham sont comptés. Le club anglais souhaiterait recruter deux joueurs lors du mercato de janvier en remplacement du Lion de l’Atlas.

Ces joueurs marocains qui ne feront pas la CAN 2024

Les joueurs présélectionnés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui se jouera en Côte d’Ivoire, révèlent quelques surprises de taille de la part du sélectionneur Walid Regragui.

Amine Harit met la pression sur Walid Regragui

L’international marocain de l’Olympique de Marseille, Amine Harit, a livré une prestation remarquable lors du match contre Montpellier HSC (5-0). De quoi mettre la pression sur Walid Regragui pour le convoquer lors des prochains matchs du Maroc.

On reparle encore de Hakim Ziyech au PSG

Le milieu offensif de Chelsea, Hakim Ziyech, pourrait atterrir au Paris Saint-Germain (PSG). L’international marocain a traversé une période difficile à Chelsea, et un transfert semble être sur les cartes alors que le mercato estival doit commencer...

L’Érythrée se retire, le Maroc sans adversaire pour les éliminatoires

L’équipe du Maroc de football n’affrontera finalement pas l’équipe d’Érythrée. C’est ce que vient de confirmer la Fifa sur son site internet.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Hakim Ziyech « viré » de Chelsea

Après avoir été officiellement nommé entraîneur de Chelsea lundi, Mauricio Pochettino s’apprête déjà à apporter de nombreux changements dans l’effectif du club. Et le Marocain Hakim Ziyech devrait être sacrifié et bradé.

Le PSG pourrait perdre Achraf Hakimi au profit d’un club anglais

Achraf Hakimi fait partie des joueurs dont le Paris Saint-Germain (PSG) pourrait se séparer au prochain mercato d’été. Le latéral droit marocain suscite déjà l’intérêt de plusieurs clubs de Premier League comme Manchester United.