Des avions électriques vont relier Algésiras et le Maroc

22 août 2022 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La compagnie aérienne espagnole Hélity Copter Airlines est l’une des rares au monde à proposer des vols commerciaux réguliers en hélicoptère dans le détroit de Gibraltar. Elle prévoit de relier des villes marocaines avec une nouvelle flotte d’avions électriques.

Entourée par le Maroc et la mer, Sebta ne peut pas avoir un aéroport comme Melilla. C’est ce qui a poussé Aena à y construire son premier héliport commercial pour faciliter l’arrivée et le départ par voie aérienne. L’entreprise a réalisé plus tard la même infrastructure au port d’Algésiras, permettant ainsi de relier les deux côtés du détroit en seulement sept minutes, fait savoir La Vanguardia.

Hélity Copter Airlines dispose d’une flotte de quatre hélicoptères Leonardo AW139 d’une capacité d’accueil de 15 passagers. La société projette de lancer de nouvelles liaisons par hélicoptère vers Malaga et différentes villes marocaines et d’approvisionner les navires par voie aérienne lors de leur traversée du détroit.

À lire : Bientôt une ligne régulière d’hélicoptère entre Algésiras et Tanger

Dans cette optique, Hélity a annoncé en juillet son intention d’acquérir auprès de Lilium Air Mobility cinq avions entièrement électriques, à décollage et atterrissage vertical. Cet été, Lilium réalise des tests de toutes sortes avec son démonstrateur technologique de cinquième génération au centre d’essais en vol Atlas de Villacarrillo à Jaén.

L’acquisition de ce type d’avion va révolutionner le secteur de l’aviation commerciale, assure Antonio Barranco, le responsable de Hélity. « Nous entrons dans un nouveau profil d’avion : les Lilium, avec un faible niveau de bruit et d’émission. Ils disposent d’une cabine large et spacieuse qui sera très appréciée par nos futurs passagers et seront très adaptés pour les vols premium et business en croissance dans notre région », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Aéronautique - Liaison aérienne

Aller plus loin

Bientôt une ligne régulière d’hélicoptère entre Algésiras et Tanger

Une ligne régulière d’hélicoptère entre Algésiras (Espagne) et Tanger et Tétouan (Maroc) devrait bientôt voir le jour.

Wizz Air lance deux nouvelles lignes vers le Maroc

La compagnie Wizz Air envisage de lancer deux nouvelles liaisons aériennes vers le Maroc. Trente autres lignes sont également prévues.

La liaison Algésiras-Maroc par hélicoptère se précise

La compagnie aérienne Hélity finalise les procédures pour lancer la liaison aérienne par hélicoptère entre Cadix (Algésiras) et les villes marocaines de Tanger et Tétouan.

Eurowings va lancer une nouvelle ligne vers le Maroc

La compagnie aérienne low cost Eurowings s’apprête à lancer la liaison aérienne Stuttgart-Marrakech. Une nouvelle ligne qui s’inscrit dans son programme hivernal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.