Autoroutes du Maroc : Des parkings sécurisés pour poids lourds

17 décembre 2008 - 15h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

Des parkings sécurisés pour poids lourds. C’est ce que promet Autoroutes du Maroc (ADM) aux professionnels du transport routier. Le projet, qui s’inscrit dans le droit fil avec la stratégie logistique menée par le ministre de l’Equipement et du Transport, arrive en tête sur la liste des priorités pour 2009. « Ces aires figurent parmi les demandes incessantes des professionnels du transport routier de marchandises, notamment international », précise Karim Ghellab, ministre de tutelle, lors de la réunion du Conseil d’administration de l’ADM consacré à l’examen de son activité à septembre 2008 et de son budget 2009.

Outre la sécurisation et le gardiennage, ces aires offriront divers services et commodités tels que télécommunications, salles de repos et de prière, restauration rapide…, précise-t-on. Les deux premières opérations prévues pour 2009 concernent l’autoroute d’Assilah et le contournement de Marrakech.

Beau cadeau en cette fin d’année pour les professionnels du secteur qui ne cessent de pointer du doigt les problèmes de sécurité. Aussi, ces mesures tombent à point nommé.

Par ailleurs, en matière d’aménagement sur les autoroutes en service, l’année 2008 a connu l’engagement des travaux d’entretien de la chaussée des autoroutes Rabat-Fès et Kénitra-Sidi El Yamani. Ainsi que des travaux d’extension des gares de péage de Kénitra et Sidi Allal Bahraoui, et d’entretien des auvents métalliques des gares de péage de l’aéroport Mohammed V et Settat au niveau de l’autoroute Casablanca-Settat et la gare Nassim au niveau de l’autoroute Casablanca-El Jadida.

S’agissant de la circulation sur autoroutes, une hausse de 14,2% est relevée par rapport à la même période en 2007. Elle représente actuellement près de 20% de la circulation routière hors agglomération. Cette circulation a généré une recette de 950 millions de DH, soit en augmentation de 19,3% par rapport à la même période de l’année dernière. Rappelons que le programme autoroutier permet au Maroc de disposer actuellement d’un réseau en service de 866 km, de projets en cours de réalisation portant sur 550 km et d’un nouveau programme 2008-2015 de 384 km.

Dans son budget 2009, le montant global des investissements prévu est de plus de 7,149 milliards de DH hors taxes. Les dépenses de fonctionnement sont de l’ordre de 1,5 milliard de DH dont 55% prévus pour couvrir les frais financiers. En 2009, le chiffre d’affaires devrait atteindre 1,391 milliard de DH, en hausse de 10% par rapport à celui prévu à fin 2008.

L’excédent brut d’exploitation devrait rester positif en 2009 (719 million de DH) et serait en diminution par rapport aux prévisions de réalisation en 2008. Ce recul s’explique notamment par l’augmentation de l’entretien périodique de l’infrastructure (+ 92%) en 2009.

Par ailleurs, le dernier conseil d’administration d’ADM a approuvé pour l’an prochain une décision d’augmentation du capital de 1,15 milliard de DH, conformément au contrat-programme 2008-2009.

Source : L’Economiste - Khadija El Hassani

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - Transports - Budget

Ces articles devraient vous intéresser :

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.