Autoroute Rabat-Casablanca : le Maroc impose des entreprises marocaines

4 février 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se prépare à relancer l’appel d’offres pour la construction de l’autoroute continentale Rabat-Casablanca, annulé récemment en raison de la non prise en compte de la préférence nationale.

Ce nouvel appel d’offres qui sera lancé dans les prochains jours, devrait faire la part belle aux entreprises nationales qui ont fait leur preuve en matière de réalisation de projets d’infrastructures d’envergure.

D’après certains observateurs, les travaux de l’autoroute continentale reliant Rabat à Casablanca, les deux plus grandes villes du royaume, devraient être achevés avant 2030, en prévision de la Coupe du monde de football organisée cette année-là par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

À lire : Du nouveau pour l’autoroute Rabat-Casablanca

D’une longueur de 58 km, cette autoroute reliera notamment le Grand Stade Hassan II, en construction à Benslimane, près de Casablanca, qui accueillera des matchs du Mondial 2030, ainsi que les différents sites d’hébergement aménagés conformément aux normes et standards de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

Plus de 18 entreprises étrangères, provenant de six pays, avaient manifesté leur intérêt pour ce projet, avant l’annulation du premier appel d’offres à la dernière minute.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Autoroutes du Maroc (ADM) - BTP - Autoroutes marocaines - Coupe du monde 2030 - Grand Stade Hassan II

Aller plus loin

Une nouvelle autoroute pour désengorger Casablanca

La direction régionale de l’Équipement, du transport et de la logistique de Casablanca vient de relancer un appel d’offres pour la réalisation de l’étude de définition de...

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est...

Ces investissements d’Autoroutes du Maroc dans la région de Casablanca

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) table sur une augmentation significative de son chiffre d’affaires l’année prochaine. Selon les prévisions, celui-ci devrait...

L’autoroute continentale Rabat-Casablanca annulée ?

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a pris une décision surprenante pouvant impacter le projet de construction de l’autoroute Rabat Casablanca Continentale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Fès se refait une beauté 

Fès engage une modernisation de ses infrastructures routières. Dans la perspective de la Coupe du Monde 2030, un budget de 1,78 milliard de dirhams sera alloué à la mise à niveau des axes desservant le complexe sportif de la ville.

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d’être dévoilée par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka.

Le Maroc accélère la construction d’autoroutes

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé à la Chambre des représentants que le Maroc accélère la cadence pour la réalisation des études techniques des autoroutes et voies express prévues dans le cadre de l’organisation de la...