Augmentation des visas en Belgique pour les ressortissants marocains

1er mai 2023 - 13h40 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc fait partie des pays dont les ressortissants bénéficient d’une augmentation des visas long séjour (visas D) en Belgique depuis 2020, selon le rapport annuel « La migration en chiffres et en droit en 2023 » du Centre fédéral Migration belge. La tendance est telle que le nombre de visas délivrés est même supérieur à celui d’avant la crise sanitaire liée au Covid-19.

En 2022, les migrations familiales ont représenté 43 % des visas long séjour accordés, suivies des visas pour migrations étudiantes et économiques. Les Turcs, les Marocains et les Tunisiens sont les plus concernés par ces deux dernières catégories, avec une augmentation presque doublée du nombre de visas D accordés entre 2021 et 2022.
{}
Le rapport met également en évidence une forte hausse des visas court séjour (visas C) en 2022 par rapport à 2020 et 2021, même si le nombre reste inférieur à celui d’avant la pandémie. Les principaux bénéficiaires de ces visas sont des personnes originaires d’Inde et du Maroc. Si les visas C accordés pour le tourisme, les étudiants et les motifs économiques sont en baisse, ceux accordés pour des raisons familiales sont presque aussi nombreux qu’avant la crise sanitaire.

Cependant, le Centre fédéral Migration belge indique que l’année passée, 43 % des visas C pour des raisons humanitaires ou médicales ont été refusés, ainsi que 44 % des visas D pour des raisons humanitaires. Les refus de visa sont les plus fréquents dans cette dernière catégorie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Visa

Aller plus loin

États-Unis : le Maroc parmi les premiers pays arabes bénéficiaires de visas en 2022

Les données communiquées par le Département d’État américain indiquent que le Maroc figure parmi les trois pays arabes ayant obtenu le plus de visas pour ses citoyens en 2022.

Le Suriname « déçu » d’avoir annulé le visa pour les Marocains ?

Le Maroc n’est pas concerné par la décision du Suriname de rétablir l’exigence de visa d’entrée pour les citoyens de 21 pays à partir du 1ᵉʳ mai prochain. Cette annonce survient...

La Russie annonce une exemption de visas pour les citoyens des pays arabes

La Russie s’apprête à dispenser de visas les citoyens des pays arabes, afin de stimuler le tourisme et de renforcer la coopération économique avec ces pays.

Visa français aux Marocains : « la situation est totalement revenue à la normale »

La France a mis fin à sa politique de visas pour les Marocains fin décembre. Une source autorisée au sein du Quai d’Orsay assure que « la situation est totalement revenue à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.