Le Suriname « déçu » d’avoir annulé le visa pour les Marocains ?

23 avril 2023 - 11h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc n’est pas concerné par la décision du Suriname de rétablir l’exigence de visa d’entrée pour les citoyens de 21 pays à partir du 1ᵉʳ mai prochain. Cette annonce survient moins d’un an après que le gouvernement a levé cette exigence pour encourager le tourisme et les investissements étrangers dans le pays.

Le ministre des Affaires étrangères du Suriname, Albert Ramdin, a expliqué que la levée de l’exigence de visa n’a pas été utilisée à bon escient par certains voyageurs, qui ont utilisé le Suriname comme une escale pour se rendre dans d’autres pays, précisant avoir constaté que certains citoyens de ces 21 pays ont abusé de la dispense de visa. Le ministre a déclaré que le gouvernement voulait éviter de devenir un pays qui facilite la contrebande et l’immigration illégale.

Les pays concernés par l’exigence de visa sont le Bangladesh, le Cameroun, Cuba, l’Éthiopie, le Ghana, l’Inde, le Kenya, le Népal, le Pakistan, la République dominicaine, la Syrie, la Somalie et le Venezuela. Le gouvernement ne prévoit pas d’imposer une exigence de visa pour les citoyens de la Chine, du Maroc, de la Roumanie et de la Colombie, même si le nombre d’arrivées en provenance de ces pays a augmenté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Visa - Suriname

Aller plus loin

Immigration : l’Espagne va offrir des buggies et des quads au Maroc

Le ministère espagnol des Affaires étrangères prévoit d’acquérir des quads et des buggies (véhicules légers tout-terrain à deux places) au profit du ministère de l’Intérieur du...

Augmentation des visas en Belgique pour les ressortissants marocains

Le Maroc fait partie des pays dont les ressortissants bénéficient d’une augmentation des visas long séjour (visas D) en Belgique depuis 2020, selon le rapport annuel « La...

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette...

Un élu du PAM accusé d’avoir arnaqué des candidats à l’immigration

Un élu du Parti authenticité et modernité (PAM) à Casablanca est visé par une plainte pour escroquerie et émission de chèques sans provision. Des candidats à l’immigration vers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.