« La situation est totalement revenue à la normale », a assuré à Médias24 une source autorisée du Quai d’Orsay. Toutefois, « il peut y avoir de rares erreurs ou même des refus comme dans tous les dossiers consulaires, mais ils restent minoritaires et ne doivent pas faire l’objet de généralisations ou de raccourcis. » À l’en croire, le taux actuel de refus des dossiers déposés serait estimé à 18 % tout comme en 2019.
À lire : Ramadan : démenti autour du refus de visas français pour les imams marocains
S’agissant de la capacité maximale de dépôt de dossiers dans les bureaux de TLS, et sur ses prévisions au terme de l’année en cours, la même source mise sur « environ 8 000 par semaine, soit 1 600 demandes par jour réparties sur l’ensemble du territoire marocain ». « Avec un tel volume, nos postes consulaires ont plus ou moins retrouvé le chiffre des demandes instruites de 2019, qui s’étaient élevées à un total annuel de 420 000 pour 340 000 visas délivrés. Si nous estimons le volume de la demande actuelle au chiffre atteint en 2019, le nombre de visas qui seront délivrés en 2023 dépendra bien évidemment de la qualité des dossiers déposés, à savoir de leur complétude et de l’absence de faux justificatifs », avance le diplomate.
À lire :Demande de visa Schengen pour les Marocains : La France met en garde
Quid du délai moyen nécessaire pour décrocher un rendez-vous physique avec un bureau TLS ? Selon lui, la durée d’attente diffère en fonction des catégories de demandeurs de visa, mais aussi de chacun des sept centres TLS répartis sur le territoire marocain. « Pour vous donner des exemples concrets, le délai est de J+1 pour les chauffeurs routiers, les demandeurs de visa médical ou pour les visas d’études de longue durée. Concernant les visas court séjour de tourisme, nous ouvrons tous les 15 jours de nouveaux créneaux selon un calendrier aléatoire qui permettra de contrer les intermédiaires », explique-t-il, ajoutant que les ressortissants marocains souhaitant se rendre en France entre juin et juillet pour un séjour touristique ou les étudiants devant s’inscrire ou se présenter à un concours sont encore dans les temps pour déposer leur demande.