Moussa Oukabir, terroriste présumé de l’attentat de Barcelone
La police espagnole est activement à la recherche de Moussa Ouakbir, l’auteur présumé de l’attaque qui a fait 13 morts et une centaine de blessés hier à Barcelone.
Le tribunal de grande instance de l’Audience nationale a annoncé mercredi la réduction de peine de dix ans de deux des trois condamnés du double attentat qui a fait 16 morts en Catalogne en 2017.
La juridiction espagnole, compétente pour traiter des affaires de terrorisme, a réduit la peine de l’Espagnol d’origine marocaine, Mohamed Houli Chemlal, 25 ans, de 53 à 43 ans, et du Marocain Driss Oukabir, 33 ans, de 46 à 36 ans. Les deux hommes, condamnés pour appartenance à une organisation terroriste, détention et fabrication d’explosifs, avaient fait appel de cette décision, rappelle La Nacion.
Les mis en cause purgeront une peine effective qui ne dépassera pas 20 ans de prison, tel que décidé par le tribunal de première instance en mai 2021, précise le tribunal de l’Audience nationale dans un communiqué. Quant au troisième condamné, Said Ben Iazza, qui a fourni le véhicule et la documentation aux deux autres, sa peine a été maintenue à 8 ans de prison. Iazza a obtenu une libération conditionnelle en septembre 2021, après avoir purgé la moitié de sa peine.
À lire : Attentats de Barcelone : trois Marocains condamnés à de lourdes de peines
Selon l’acte d’accusation, le groupe terroriste était endoctriné par Abdelbaki Es Satty, un imam marocain de 44 ans. La première attaque a eu lieu le 17 août sur l’avenue Las Ramblas à Barcelone. Un camion a renversé des passants, tuant 14 personnes, des touristes étrangers pour la plupart. Dans sa fuite, le chauffeur du camion, le Marocain Younes Abouyaaqoub, a tué une autre personne pour voler sa voiture. Quelques jours plus tard, il a été abattu par les forces de l’ordre.
Quelques heures après l’attentat à Las Ramblas, cinq autres membres de cette organisation terroriste ont perpétré un deuxième attentat, à la station balnéaire de Cambrils, à 100 km au sud de la capitale catalane, renversant plusieurs personnes avec leur véhicule et poignardant mortellement une femme. Ils ont été tués par la police. Les deux attentats ont été revendiqués par l’État islamique.
Aller plus loin
La police espagnole est activement à la recherche de Moussa Ouakbir, l’auteur présumé de l’attaque qui a fait 13 morts et une centaine de blessés hier à Barcelone.
Le ministère de l’Intérieur espagnol a validé l’extradition de Driss Oukabir, condamné à 36 ans de prison pour les attentats terroristes du 17 août 2017 en Catalogne pour qu’il...
Son implication n’est pas encore précisée, mais un jeune Marocain portant le nom de Driss Oukabir, serait derrière l’attentat de Barcelone qui a fait, selon un bilan encore...
Le tribunal madrilène de l’audience nationale, chargé notamment des affaires de terrorisme a condamné, jeudi 27 mai, trois Marocains à de lourdes peines pour leur implication...
Ces articles devraient vous intéresser :