Allemagne : la police investit les milieux islamistes
La police allemande a mené, mardi 14 janvier 2020, plusieurs opérations dans tous les "milieux islamistes" du pays. À l’origine de ces opérations, des soupçons de projection...
Les autorités allemandes ont évacué d’urgence un marché de Noël à Berlin, samedi 21 décembre 2019, en raison d’une menace terroriste. Cette réaction rapide rappelle l’attentat de Berlin qui était survenu dans un marché de Noël dans cette même ville en 2016, malgré l’alerte maximale des services marocains à leurs homologues allemands.
En 2016, les services allemands n’avaient pas pris au sérieux l’alerte de leurs homologues marocains au sujet de l’imminence de l’attaque terroriste au camion-bélier que s’apprêtait à commettre le Tunisien Anis Amri au marché de Noël de la Breitscheidplatz à Berlin, le 19 décembre, indique un quotidien allemand.
En conséquence, l’Allemagne n’avait pu éviter le pire. Selon la même source, les services allemands n’avaient pas partagé les informations fournies par leurs homologues marocains avec la section de Munich. En cause, un différend qui les oppose, selon la commission parlementaire constituée par le parlement allemand pour enquêter sur l’attentat terroriste de Berlin.
D’après les services marocains, Anis Amri, 24 ans, était en relation étroite avec des islamistes radicaux d’origine marocaine comme la salafiste N. Taoufiq avec qui il vivait dans un appartement de Paris.
Au lendemain de l’attentat, le meurtrier présumé de 24 ans est tué près de Milan dans la nuit du 22 au 23 décembre après une "cavale" de quatre jours à travers l’Europe.
Aller plus loin
La police allemande a mené, mardi 14 janvier 2020, plusieurs opérations dans tous les "milieux islamistes" du pays. À l’origine de ces opérations, des soupçons de projection...
C’est une série d’accusations et de rejets d’accusations que l’on voit actuellement se passer sur la scène médiatique allemande. Un Marocain (ou un tunisien, selon les versions)...
Anis Amri, l’auteur de l’attaque du marché de Noël à Berlin en 2016, avait été pointé du doigt par les services de renseignement marocains bien avant l’attaque. Mais cette...
La police de Hambourg a arrêté un Germano-marocain soupçonné de préparer un attentat. Le suspect avait tenté d’acheter en ligne une arme semi-automatique et une grenade à main.
Ces articles devraient vous intéresser :