Selon des responsables allemands, une attaque planifiée a été déjouée, après l’arrestation d’un homme à Hambourg, en août dernier, qui tentait d’acheter une arme à feu et une grenade en ligne, et de fabriquer des explosifs, rapporte l’agence de presse allemande dpa. Il s’agit d’un incident « très grave », estime le plus haut responsable de la sécurité de Hambourg, Andy Grote.
À lire : Allemagne : un couple de Marocains arrêtés pour planification d’actes terroristes
Le suspect est un citoyen maroco-allemand de 20 ans. Un juge a ordonné son maintien en détention, parce qu’il est soupçonné d’avoir enfreint les lois sur les armes à feu et a indiqué qu’il prévoyait de commettre une attaque, a déclaré la police de Hambourg.
Lors de la perquisition de l’appartement de ses parents, les enquêteurs ont trouvé des vidéos de propagande islamiste et des instructions pour fabriquer des bombes. Une autre perquisition a eu lieu au domicile de l’un de ses cousins à Hambourg le mois dernier. Les enquêteurs y ont découvert des substances utilisées pour fabriquer des explosifs et plusieurs centaines d’écrous et de vis en métal.
À lire : Fusillade meurtrière en Allemagne
Le père du suspect est connu des autorités. Auparavant, il a occupé un poste de responsabilité à la mosquée al-Quds de Hambourg, où s’étaient rencontrés certains des comploteurs des attentats du 11 septembre 2001 contre les États-Unis.