« Après le Sahara, le Maroc s’en prendra à Ceuta et Melilla »
Le vice-président et ministre du Trésor des îles Canaries, Roman Rodriguez, a réitéré la position du gouvernement canarien sur le Sahara, à savoir la reconnaissance du droit à...
L’eurodéputé socialiste, Lopez Aguilar, estime que le parlement européen ne trouverait pas d’objection à soutenir la suppression de l’exemption de visa Schengen accordée aux Marocains de Tétouan ou l’adhésion de Ceuta à l’union douanière.
« Ceuta et Melilla font partie intégrante du territoire espagnol et sont sous souveraineté espagnole. Par conséquent, elles sont la seule frontière extérieure de l’Union européenne avec l’Afrique », a déclaré dans un entretien à Ceuta TV, l’eurodéputé socialiste, Juan Fernando Lopez Aguilar, qui fait partie de ceux qui avaient condamné en juin 2021 la stratégie hybride du Maroc à Ceuta, laissant entrer des milliers de migrants dans la ville autonome.
Selon lui, se fermer au dialogue et à la coopération, « n’est pas une bonne option » pour revenir à la normalité dans les villes autonomes et dans les îles Canaries. L’eurodéputé a rappelé que le président Sanchez a assuré que le gouvernement garantit l’intégrité territoriale des deux villes, sans toutefois préciser si la nouvelle étape des relations entre l’Espagne et le Maroc signifie que le royaume a renoncé à ses envies annexionnistes sur Sebta et Melilla.
À lire : Sebta et Melilla veulent contrer les « stratégies hybrides » du Maroc
Pour Lopez Aguilar, « porter atteinte à l’intégrité territoriale de ces villes autonomes, c’est porter atteinte à celle du territoire espagnol et, par ricochet, à celle de l’Europe. « Les relations entre les deux pays doivent être fondées sur le respect mutuel, ce qui implique d’exiger que le Maroc n’ait pas la moindre revendication ni le moindre malentendu sur Ceuta et Melilla », a-t-il insisté.
Le parlementaire est convaincu que le parlement européen ne va pas rejeter les propositions contenues dans le rapport « Plus d’Espagne, plus d’Europe » présenté mercredi par le député Canas. Il craint cependant que le changement de statut de Ceuta et Melilla en régions ultrapériphériques est « peu probable » parce que cela nécessiterait une révision des traités et une ratification par chaque parlement national.
Aller plus loin
Le vice-président et ministre du Trésor des îles Canaries, Roman Rodriguez, a réitéré la position du gouvernement canarien sur le Sahara, à savoir la reconnaissance du droit à...
Les présidents de Ceuta et Melilla, Juan Jesús Vivas et Eduardo de Castro, ont appelé ce mercredi à une plus grande intégration de leurs deux villes dans l’Union européenne (UE)...
Le rapport intitulé « Ceuta et Melilla : plus d’Espagne, plus d’Europe » sera présenté le 1ᵉʳ juin au parlement européen. Il s’agit d’un document qui aborde l’éventualité d’une...
Le parti Vox demande au gouvernement de Pedro Sanchez d’exiger du Maroc la reconnaissance « explicite » de la souveraineté espagnole sur Sebta et Melilla.
Ces articles devraient vous intéresser :