Un athlète marocain arrêté pour dopage en Espagne
Un athlète marocain, un autre de León (nord-est de l’Espagne), candidat aux Jeux Olympiques, et une infirmière officiant dans un centre de santé, ont été interpellés mercredi...
Le détenteur du record du monde du semi-marathon, Mustapha El Aziz, ne participera pas aux compétitions pendant quatre ans. En cause, le Marocain a été suspendu après avoir été diagnostiqué positif à deux reprises à l’EPO.
Selon les explications de l’Athletics integrity unit (AIU), l’instance antidopage indépendante de l’IAAF, l’athlète a été diagnostiqué à deux reprises sur un échantillon de sang à Karlova en Croatie le 7 juin et une semaine plus tard à Langueux en France, lors de deux courses sur route.
Mustapha El Aziz est arrivé en tête de la première tandis qu’il a occupé la deuxième place pour la seconde.
Selon l’AIU, les deux analyses ont été concluantes : il y avait la présence d’EPO dans le sang de l’athlète. Interrogé, Mustapha El Aziz, 33 ans, avait nié en bloc avoir pris de l’EPO à l’issue du premier contrôle. Seulement, il n’a donné aucune suite aux correspondances de l’AIU.
Depuis 2016, l’athlète marocain est détenteur du record du monde du semi-marathon en 59:29 à Valence. Trois ans plus tôt, il a battu le record personnel sur le marathon de 2h07:55 à Séoul, et fut vice-champion d’Afrique en 2014 sur 10.000 m.
Déjà, en août dernier, Mustapha El Aziz avait été provisoirement suspendu.
Aller plus loin
Un athlète marocain, un autre de León (nord-est de l’Espagne), candidat aux Jeux Olympiques, et une infirmière officiant dans un centre de santé, ont été interpellés mercredi...
Le Maroc fait partie des pays présentant le plus haut risque de dopage. C’est ce qu’indique le dernier classement de l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU).
L’athlète Malika Akkaoui dénonce sa mise à l’écart de l’Institut national d’athlétisme. Elle n’approuve pas les choix de la direction technique qui l’a privée d’entraînement et...
Ces articles devraient vous intéresser :